BLOCKHAUS, Italie - L'Australien Jai Hindley a remporté la neuvième étape du Tour d'Italie au sommet de l'intimidant Blockhaus, dimanche, tandis que Juan Pedro Lopez s'assurait de conserver son maillot rose de meneur au classement général.

Hindley, qui fait partie de l'équipe Bora-Hansgrohe, a remporté le sprint final à l'issue d'une journée d'ascension constante contre Romain Bardet et le favori pour remporter le 'Giro', Richard Carapaz.

Carapaz a tenté plusieurs attaques dans les cinq derniers kilomètres de l'étape, mais n'a jamais été en mesure de larguer ses rivaux pour filer vers la victoire.

Mikel Landa et Joao Almeida ont terminé l'étape avec le même temps qu'eux.

Contre toute attente, Lopez a conservé le maillot rose après avoir complété le parcours de 191 km qui avait commencé à Isernia avec 1:46 de retard sur Hindley. Plusieurs têtes d'affiche ont perdu d'importantes secondes lors de l'ascension du dernier col, dont la pente atteignait parfois plus de 10 % et qui a forcé les cyclistes à négocier plusieurs épingles menant vers le fil d'arrivée.

L'Espagnol dispose d'un coussin de 12 secondes devant Almeida, et de 14 secondes sur Bardet. Carapaz suit en quatrième place, une seconde derrière.

Le Canadien Alexander Cataford (Israel-Premier Tech) a conclu l'étape en 124e place à 44:01 d'Hindley, et l'Ottavien pointe au 103e échelon du classement cumulatif.

L'étape, la plus corsée du Tour d'Italie de 2022, comprenait un col de plus haute catégorie au Passo Lanciano, et deux autres de diverses catégories pour un dénivelé totalisant 5000 mètres.

La journée a été marquée par la violente chute de Natnael Tesfatsion, alors en tête de peloton, qui a mal négocié la descente du Passo Lanciano avant d'être propulsé au-dessus de son guidon, directement dans les buissons en bordure de piste.

Le cycliste de l'Érythrée a rapidement été pris en charge par les médecins, et il est éventuellement retourné en selle pour compléter la course.

Les participants disposeront d'une deuxième journée de repos lundi, avant une étape de 196 km reliant Pescara à Jesi. La première moitié de cette étape se déroulera essentiellement sur le plat en bordure de la mer Adriatique, mais les coureurs devront ensuite se mesurer à trois cols de catégorie 4 en fin de journée.

Le Giro se terminera le 29 mai à Vérone.