BRUXELLES - Le cycliste français Julian Alaphilippe a mis abruptement un terme à sa saison, mardi, après avoir porté le maillot jaune de meneur du Tour de France pendant 14 jours et remporté la Classique Milan-San Remo plus tôt cette saison.

Alaphilippe, qui porte les couleurs de l'équipe belge Deceuninck - Quick-Step, a été l'un des meilleurs cyclistes du circuit cette saison, et il est l'un des principaux candidats pour l'obtention du Vélo d'Or, qui est remis au cycliste par excellence chaque année.

Le principal intéressé a cependant indiqué qu'il manquait d'énergie depuis quelques semaines. Après une contre-performance aux Championnats du monde le mois dernier, Alaphilippe devait terminer sa saison avec quelques courses en Italie, dont le prestigieux Tour de Lombardie.

Le sens du spectacle d'Alaphilippe et son style imprévisible lui ont permis de gagner de nombreux admirateurs pendant le Tour de France, au cours duquel il a gagné deux étapes. L'athlète âgé de 27 ans a aussi gagné la 'Strade Bianche' et la 'Flèche wallonne'.

Alaphilippe s'était aussi distingué en terminant respectivement septième et 13e des Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, le mois dernier.