Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mads Pedersen remporte la 16e étape du Tour d'Espagne; Primoz Roglic chute violemment

Mads Pedersen Mads Pedersen - PC
Publié
Mise à jour

TOMARES, Espagne - Primoz Roglic a fait une chute alors que la ligne d'arrivée était en vue au Tour d'Espagne, mardi, mais il a tout de même gagné du terrain sur Remco Evenepoel puisque le meneur au classement général a été victime d'une crevaison à quelques kilomètres de la fin.

Aucun des deux coureurs n'a perdu de temps à cause de ces mésaventures, car ils ont bénéficié de la zone de protection de trois kilomètres à la fin d'une étape.

Roglic avait l'épaule droite, le bras et la jambe ensanglantés lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée de la 16e étape. Le triple champion en titre visait la victoire, mais a chuté avec 75 mètres à parcourir en essayant de rattraper le groupe de tête de quatre coureurs.

Mads Pedersen a remporté l'étape pour sa deuxième victoire avec l'équipe Trek-Segafredo dans la Vuelta de cette année. Il l'a emporté devant Pascal Ackermann et Danny van Poppel.

«Tout le monde était vraiment à la limite, a expliqué Pedersen. C'est dommage que (Roglic) ait chuté, il n'a pas eu de chance cette année. J'espère qu'il ne va pas trop mal, et qu'il pourra continuer à se battre pour la victoire.

Roglic, à la recherche d'un quatrième titre consécutif sans précédent à la Vuelta avec l'équipe Jumbo-Visma, a vu sa préparation pour le dernier Grand Tour de la saison entravée par un accident au Tour de France.

Le Slovène aurait au moins fini cinquième de l'étape. Il termine 35e mais se voit accorder le temps du groupe de tête.

Evenepoel n'a pas non plus perdu de temps à cause de sa crevaison dans les derniers kilomètres, ne cédant que huit secondes à Roglic, qui a maintenant une minute et 26 secondes de retard avant les étapes finales décisives. Enric Mas est à plus de deux minutes d'Evenepoel à la troisième place.

«Je voulais monter sur la bosse, mais ma roue arrière a juste lâché, a révélé Evenepoel, le coureur belge de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl. Je suis content que la règle des trois kilomètres existe, sinon j'aurais perdu beaucoup de temps aujourd'hui.»

C'est la 11e étape consécutive qu'Evenepoel détient le maillot rouge de meneur, la plus longue séquence depuis que Roglic a remporté sa première victoire à la Vuelta en 2019.

«Je m'attendais à ce qu'il attaque, a reconnu Evenepoel à propos de Roglic. Nous savons tous que Primoz est vraiment explosif, une finale comme celle-ci est donc vraiment faite pour lui. C'est d'autant plus dommage qu'il est chuté. Vous ne voulez jamais que quelqu'un tombe.

Les coureurs revenaient d'une journée de repos, lundi. Pour la 17e étape mercredi, ils affronteront une autre épreuve difficile avec une arrivée au sommet sans précédent au Monastère de Tentudia.