Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mark Cavendish à la retraite à la fin de la saison

Mark Cavendish Mark Cavendish - PC
Publié
Mise à jour

COCCAGLIO, Italie - Le spécialiste du sprint Mark Cavendish a annoncé lundi qu'il se retirera du cyclisme professionnel à la fin de la saison, au cours de laquelle il pourrait notamment établir une nouvelle marque pour le nombre de victoires d'étape en carrière au Tour de France.

Le Britannique, qui fait partie de l'équipe kazakhe Astana, a célébré son 38e anniversaire dimanche.

Cavendish a confirmé sa décision à l'occasion de la dernière journée de repos du Tour d'Italie, où il tente d'étoffer sa récolte de 53 victoires d'étape en carrière dans les épreuves cyclistes majeures.

« J'ai adoré chaque kilomètre parcouru dans cette course jusqu'ici, donc je crois que c'est le bon moment pour dire que ce sera mon dernier 'Giro d'Italia' et que 2023 sera ma dernière saison en tant que cycliste professionnel », a évoqué Cavendish.

Le vétéran a connu sa part d'ennuis cette saison au Tour d'Italie, qui a été marqué par de nombreux épisodes de pluie et des conditions de course très difficiles.

Deux de ses tentatives de signer une 18e victoire d'étape au sprint au 'Giro' ont été sabotées par des chutes tardives. Il a aussi fini troisième de la 11e étape la semaine dernière.

Deux autres étapes pourraient se jouer au sprint: la 17e, prévue mercredi, et la dernière, qui culminera à Rome dimanche.

Cavendish tentera aussi de surpasser la marque pour le plus grand nombre de victoires d'étape au Tour de France, qui se mettra en branle en juillet. Cavendish a égalé le record de 34 victoires d'étape d'Eddy Merckx lors de la Grande Boucle en 2021, mais avait été laissé de côté par son équipe, Quick-Step Alpha Vinyl, l'année suivante - malgré le fait qu'il venait de décrocher son deuxième titre de champion britannique.

En plus de ses exploits dans les épreuves majeures, Cavendish a triomphé aux Championnats du monde en 2011 et obtenu la médaille d'argent à l'omnium lors des Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.