Le Colombien Miguel Angel Lopez, qui porte le maillot blanc de meilleur jeune dans le Giro, a giflé un spectateur indiscipliné qui l'a fait tomber dans le final de la 20e et avant-dernière étape, samedi, au Monte Avena.

Sur les images TV, Lopez, très en colère, s'en prend à deux reprises au spectateur qui est au sol. L'incident s'est produit sur les premières rampes du Monte Avena, à quelque 6 kilomètres de l'arrivée.

« Les fans doivent avoir plus de respect. Je suis désolé de ce qui s'est passé, c'est de l'adrénaline pure », a déclaré ensuite celui qui est surnommé Superman. 

Le Colombien est reparti de surcroît avec retard, le temps de disposer d'un vélo adéquat. À l'arrivée, il a franchi la ligne à la 18e place, à 1 min 49 sec du vainqueur, son coéquipier espagnol Pello Bilbao.

Au classement général, Lopez a gardé la même place, sixième. Mais il a perdu un peu de temps sur ses suivants, notamment le Russe Pavel Sivakov, lui aussi candidat au maillot blanc de meilleur jeune.

« Je regrette de ne pas avoir eu la chance de jouer la victoire », a ajouté le Colombien tout en se déclarant content pour Bilbao. « Je me sentais très bien. Je porte le maillot blanc pour la deuxième année consécutivement, j'espère pouvoir le défendre. Mais j'étais venu ici avec d'autres ambitions. »

L'indiscipline des amateurs, quitte à mettre en danger les coureurs, s'est manifestée aussi dans l'avant-dernière ascension, le Croce d'Aune. Un spectateur a poussé le Slovène Primoz Roglic, qui l'a laissé faire, durant de longs instants, une quinzaine de secondes.

Après l'arrivée de l'étape, Roglic a écopé d'une pénalité de 10 secondes qui le relègue à la 4e place du classement général, à 3 min 16 sec de l'Équatorien Richard Carapaz.