MADRID, Espagne – L'Espagnol Mikel Landa, insuffisamment remis d'une fracture d'une vertèbre lombaire, a été contraint de déclarer forfait pour le Tour d'Espagne qui s'élance samedi de Malaga, a confirmé lundi son équipe Movistar, qui avait laissé plané le doute sur sa possible participation.

« Entre la fracture au niveau de la zone lombaire et ses deux côtes fissurées, la douleur s'est combinée et l'empêche de disposer du temps suffisant pour se présenter à Malaga avec un minimum de forme », a déclaré le manageur de l'équipe espagnole Eusebio Unzué, cité dans un communiqué.

Unzué précise néanmoins avoir bon espoir que Landa puisse se rétablir au plus vite et éventuellement participer au Tour de Grande-Bretagne (2-9 septembre) avec les championnats du monde d'Innsbruck, en Autriche, dans le viseur.

Landa avait été pris dans une chute le 4 août lors de la Clasica San Sebastian et n'a plus couru depuis. Movistar l'avait néanmoins intégré parmi les coureurs pré-inscrits pour la Vuelta, dans l'espoir qu'il soit rétabli à temps.

En son absence, la formation espagnole alignera un duo de coleader avec le vétéran espagnol Alejandro Valverde, vainqueur du Tour d'Espagne 2009, et le Colombien Nairo Quintana, sacré en 2016.

La 73e édition du Tour d'Espagne s'élancera le samedi 25 août avec un contre-la-montre individuel à Malaga, avant de s'achever à Madrid le 16 septembre. Plusieurs grands noms du peloton ont choisi de venir y travailler leur coup de pédale en vue des championnats du monde qui présentent un parcours promis aux grimpeurs (22-30 septembre).