Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Olav Kooij remporte la 4e étape de Tirreno-Adriatico; Filippo Ganna reste meneur

Olav Kooij Olav Kooij - Getty
Publié
Mise à jour

ROME – Un temps lâché, le Néerlandais Olav Kooij (Visma Lease a bike) a profité d'une fin de quatrième étape mouvementée pour surprendre les favoris sur le Tirreno-Adriatico, jeudi à Trasacco (centre de l'Italie).

Au lendemain d'une étape-marathon de 239 km, sous la pluie, le peloton n'a de nouveau pas été épargné par les conditions météo avec des températures basses et même quelques flocons de neige au sommet du Valico La Crocetta (1558 m).

Au passage de la principale difficulté du jour, Kooij était loin de penser qu'il allait finir la journée en vainqueur. Il faisait partie d'un groupe distancé par cinq échappés, avec plus de quatre minutes d'avance, et par le peloton réduit des favoris.

« Il a fallu que je me batte pour aller la chercher celle-là », a-t-il reconnu après son troisième succès de l'année.

« On s'est fait surprendre et on a dû s'organiser pour revenir, des fois je pensais qu'on arriverait à revenir, des fois qu'on y arriverait pas », a poursuivi le Néerlandais, vainqueur d'une étape du Tour d'Italie l'an dernier.

Kooij a profité à plein du comportement surprenant des favoris qui, revenus à dix secondes à 45 km de l'arrivée, des cinq échappés, ont attendu le final pour revenir sur eux.

Dans l'intervalle, le Néerlandais Mathieu van der Poel et l'Irlandais Ben Healy ont tenté leurs chances, avant le regroupement final qui a souri à Kooij, vainqueur au sprint devant ses compatriotes Rick Pluimers et Van der Poel.

L'Italien Filippo Ganna (Ineos), vainqueur de la première étape, a terminé à la 7e place de l'étape et a conservé son maillot bleu de meneur qu'il porte depuis lundi, avec toujours 22 secondes d'avance sur l'Espagnol Juan Ayuso.

Vainqueur de l'édition 2024 de la « Course des deux mers », le Danois Jonas Vingegaard n'est cette année pas présent sur les routes italiennes, puisqu'il est engagé sur Paris-Nice.

Classement de la 4e étape :

1. Olav Kooij (NED/Visma Lease a bike) les 184 km en 4 h 48 min 05 sec

2. Rick Pluimers (NED/Tudor) m.t.

3. Mathieu van der Poel (NED/Alpecin) m.t.

4. Paul Magnier (FRA) m.t.

5. Mirco Maestri (ITA) m.t.

6. Andrea Vendrame (ITA) m.t.

7. Filippo Ganna (ITA) m.t.

8. Tom Pidcock (GBR) m.t.

9. Giovanni Leonardi (ITA) m.t.

10. Filippo Fiorelli (ITA) m.t.

Classement général (après la 4e des 7 étapes) :

1. Filippo Ganna (ITA/Ineos) 16 h 14 min 00 sec

2. Juan Ayuso (ESP/UAE) à 0:22.

3. Antonio Tiberi (ITA) à 0:29.

4. Derek Gee (CAN) à 0:34.

5. Mattia Cattaneo (ITA) à 0:36.

6. Kevin Vauquelin (FRA) à 0:41.

7. Edward Dunbar (IRL) à 0:44.

8. Laurens de Plus (BEL) à 0:45.

9. Ben Healy (IRL) à 0:48.

10. Romain Grégoire (FRA) à 0:48.