Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Olivia Baril remonte au classement général du Tour d'Espagne

Olivia Baril Olivia Baril - rds.ca
Publié
Mise à jour

Montréal – Vingtième au classement général avant le départ de la quatrième étape du Tour d'Espagne, Olivia Baril (UAE Team ADQ) a grimpé de cinq rangs au cumulatif de l'épreuve alors qu'elle s'est classée 12e de la course de jeudi.

La cycliste de Rouyn-Noranda a fini dans le groupe des favorites où la détentrice du maillot rouge, la Néerlandaise Marianne Vos (Jumbo-Visma), a été la première à franchir la ligne d'arrivée pour une deuxième journée de suite.

Vos a encaissé 12 secondes de bonification au passage, ce qui porte son avance au classement général provisoire à 25 secondes sur l'Américaine Chloe Dygert. Quant à Baril, elle accuse un retard de 1 minute 15 secondes sur la meneuse au terme des 133 kilomètres du parcours présenté entre Cuenca et Guadalajara.

« Nous avons fait l'étape pour préparer le sprint de Silvia Persico (neuvième), mais elle n'a pas fait un bon sprint », a reconnu la Québécoise.

« Reste que pour l'équipe, nous sommes contentes, car Erica Magnaldi et moi étions encore dans le premier groupe. (Personnellement), j'avais vraiment de bonnes sensations aujourd'hui (jeudi) et ça regarde vraiment bien pour les prochaines étapes dans les montagnes, alors je suis vraiment contente ! » a poursuivi celle qui a mentionné être triste que sa coéquipière australienne Mikayla Harvey chute à la mi-course.

Trentième du jour, Simone Boilard (St Michel – Mavic – Auber93) a été la première du deuxième groupe à rallier l'arrivée avec un retard de 1 minute 15 secondes. Adèle Normand (Massi – Tactic) et Magdeleine Vallières-Mill (EF Education-TIBCO-SVB), 88e et 92e, ont toutes les deux accusé un retard de 2 minutes 44 secondes.

Le trio qui a formé l'échappée du jour, dont faisait partie la championne olympique, l'Autrichienne Anna Kiesenhofer (Israel – Premier Tech - Roland), a été rejoint par le peloton au sommet de l'avant-dernière montée du jour.

SD Worx et Movistar ont maintenu un rythme soutenu dans la dernière difficulté, l'Alto de Horche, ce qui a eu pour effet de scinder le peloton en deux. Ce groupe a été mis encore plus sous pression lorsque la championne du monde Annemiek van Vleuten (Movistar) s'est portée à l'attaque dans la descente, suivie de Demi Vollering (SD Worx), récente gagnante du triptyque des ardennaises.

Le duo qui filait par moments à plus de 80 km/h dans la descente a ensuite été repris à 2,5 kilomètres de la ligne.

Au classement général, Boilard (+4 min 20 s), Vallières-Mill (+11 min 37 s) et Normand (+13 min 29 s) sont respectivement 37e, 79e et 84e.

Le Tour d'Espagne visitera la haute montagne pour une première fois vendredi, alors que le profil de l'étape comptera un col de première catégorie à la mi-parcours et une arrivée au sommet d'un col de deuxième catégorie. Les 129 kilomètres de course seront présentés entre La Cabrera et le Mirador de Penas Llanas.