HARROGATE, Angleterre – Deuxième titre pour Rohan Dennis : l'Australien a dominé mercredi à Harrogate (Angleterre) le contre-la-montre des championnats du monde de cyclisme devant le phénomène belge, Remco Evenepoel, médaillé d'argent à l'âge de 19 ans.

Le Québécois Hugo Houle, pour sa part, a terminé l'épreuve en 27e place.

Dennis, tenant du titre, a repoussé Evenepoel à plus d'une minute, au terme du parcours des 54 kilomètres tracé dans le Yorkshire.

La médaille de bronze est revenue à l'Italien Filippo Ganna, distancé de près de deux minutes par l'Australien.

Le détenteur du record de l'heure, le Belge Victor Campenaerts, qui était dans l'allure pour viser le podium, a perdu toute chance après une chute.

Evenepoel, champion du monde juniors l'an passé, est devenu le plus jeune médaillé de l'histoire du contre-la-montre dans les Mondiaux. Le Belge, champion d'Europe l'an passé, disputait pour la première fois un « chrono » aussi long.

Dennis, qui est âgé de 29 ans, n'avait plus couru depuis son abandon du Tour de France. « Je suis passé par des moments compliqués », a-t-il reconnu. « Mais je voulais montrer que j'aimais toujours mon sport. »

L'Australien, qui n'a pas utilisé un vélo de son équipe de marque (Bahrain-Merida), a doublé Campenaerts et rejoint le Slovène Primoz Roglic, le vainqueur de la récente Vuelta qui était parti trois minutes avant lui.

Roglic, l'un des favoris au départ, a pris finalement la 12e place de ce contre-la-montre, juste derrière Campenaerts.

Houle satisfait de sa 27e place

Pour une première fois depuis le Tour de France, Hugo Houle prenait part à un contre-la-montre. Le 27e rang obtenu par le Québécois est un résultat qu’il anticipait et qui le satisfait pleinement.

« Honnêtement, c’est exactement ce à quoi je m’attendais! J’ai pris l’habitude de terminer entre le 25e et le 30e rang lors de cette épreuve et je suis content de ma performance », a indiqué Houle, qui a conclu à 4 minutes 58 secondes du vainqueur.

« C’est un bon chrono pour moi, surtout que ça faisait assez longtemps que je n’avais pas fait de contre-la-montre. J’ai conservé un bon rythme et ma gestion de course était excellente. Je suis vraiment content de mon effort », a-t-il poursuivi.

Le cycliste de Sainte-Perpétue est également revenu sur les conditions météorologiques qui étaient beaucoup plus favorables que mardi, où plusieurs athlètes ont été victimes de chutes en raison de la pluie abondante.

« La température était excellente aujourd’hui (mercredi). Il n’y avait pas de vent, le parcours était sec et nous avons pu y aller à fond. Espérons que ça reste ainsi pour le reste de la compétition! »

Hugo Houle profitera des prochains jours pour se préparer en vue de la course sur route qui sera disputée dimanche. Pour l’occasion, il fera équipe avec Guillaume Boivin, Antoine Duchesne, James Piccoli, Ben Perry et Michael Woods. Ce dernier tentera de répéter ses exploits de 2018, alors qu’il avait remporté la médaille de bronze.

Selon Houle, il est tout à fait réaliste qu’un tel scénario se concrétise.

« Nous avons un excellent esprit d’équipe et notre focus est sur cette course. Ma mission sera d’épauler Michael au maximum. Il a prouvé qu’il était capable d’être avec les meilleurs l’an passé et il a une formation solide autour de lui. Nous allons travailler ensemble pour obtenir le meilleur résultat possible. »

Classement :

1. Rohan Dennis (AUS), les 54 km en 1 h 05:05.

(moyenne: 49,778 km/h)

2. Remco Evenepoel (BEL) à 1:08.

3. Filippo Ganna (ITA) 1:55.

4. Patrick Bevin (NZL) 1:57.

5. Alex Dowsett (GBR) 2:01.

6. Lawson Craddock (USA) 2:07.

7. Tanel Kangert (EST) 2:07.

8. Nelson Oliveira (POR) 2:09.

9. Tony Martin (GER) 2:27.

10. Stefan Küng (SUI) 2:46.

11. Victor Campenaerts (BEL) 2:49.

12. Primoz Roglic (SLO) 3:00.

13. Luke Durbridge (AUS) 3:00.

14. John Archibald (GBR) 3:10.

15. Dylan van Baarle (NED) 3:36.

16. Edoardo Affini (ITA) 3:37.

17. Kasper Asgreen (DEN) 3:37.

18. Pierre Latour (FRA) 3:44.

19. Chad Haga (USA) 3:57.

20. Maciej Bodnar (POL) 4:00.

...

27. Hugo Houle (CAN) 4:58.

57 coureurs classés.