AIGLE, Suisse - Le cycliste britannique Simon Yates pourra continuer à courir malgré un contrôle positif au dernier Paris-Nice, a fait savoir l'Union cycliste internationale.

Une erreur administrative a été mise en cause par l'équipe Orica GreenEdge pour expliquer le contrôle positif à la Terbutaline, le 12 mars, sous la forme d'un produit contre l'asthme prescrit à l'ancien champion du monde sur piste.

« Selon les règlements antidopage de l'UCI, cette substance n'entraîne pas l'imposition d'une suspension provisoire », a précisé l'UCI dans un communiqué.

L'équipe Orica GreenEdge a publié un communiqué disant qu'elle a été informée la semaine dernière du cas de dopage de Yates, âgé de 23 ans, mais que le médicament a été notifié par le médecin de l'équipe au moment du test.

« Seulement, à ce moment-là, le docteur a commis une erreur administrative en ne présentant pas le TUE (document d'autorisation thérapeutique) requis pour ce traitement. (...) Cette situation est donc seulement basée sur une erreur humaine dont le médecin prend l'entière responsabilité. Il n'y a eu aucune faute de la part de Simon Yates. »

En 2013, Yates a remporté la course aux points aux championnats du monde à Minsk, au Bélarus. Il a terminé septième au Paris-Nice et il prétend à une place au sein de l'équipe nationale britannique pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août).