BERLIN - Le Canadien Hugo Barrette a été éliminé lors des seizièmes de finale lors du sprint individuel, dimanche, à la Coupe du monde de cyclisme sur piste de Berlin.

Le Madelinot a été disqualifiée pour être entrée dans le couloir des sprinters alors que son adversaire espagnol Juan Peralta Gascon s'y trouvait déjà.

« C’est décevant. Je me sentais bien malgré le voyage. Je m’attendais à beaucoup mieux, mais j’aurai l’occasion de me reprendre très bientôt », a dit Barrette, 16e des qualifications avec un temps de 9,827 secondes.

De son côté, Joël Archambault, de Sainte-Christine, a terminé 35e des qualifications et n'a pas atteint le tour suivant, même s'il a établi un record personnel avec un chrono de 10,170 secondes.

« À la Coupe du monde de Milton, j’avais fait 10,300 secondes. C’est donc mon meilleur temps en compétition même si je crois que j’aurais pu faire encore mieux. Je suis content de voir que je peux améliorer mon chrono de qualification depuis le début de la saison », a dit l’athlète de Sainte-Christine.

Selon lui, c’est sa nouvelle technique dans son approche qui lui a permis d’être plus rapide en Allemagne.

« Je me lève un virage plus tôt, donc dans les virages un et deux, et je fais les virages trois et quatre assis. Après, je plonge pour le 200 m. La majorité des gens font les virages un et deux assis et trois et quatre debout, pour ensuite plonger pour le 200 m. J’ai eu un bon feeling, mais il y a du travail à faire pour rendre cette approche plus fluide et plus constante. »

Archambault ne sait pas encore s’il l'exécutera à la Coupe du monde de Londres dans deux semaines.

« Je vais probablement tester les deux approches à l’entraînement et je prendrai une décision selon les sensations, a ajouté l’athlète de 26 ans. Ici, nous avons testé les deux et je me sentais mieux avec la nouvelle. »

Genest chute

La Lévisienne Lauriane Genest a vu son parcours prendre fin au repêchage du premier tour au keirin. Elle est tombée et n’a pas rallié l’arrivée.

« Je ne regardais pas trop en avant et je croyais que la personne devant moi était plus éloignée. J’ai accéléré et je suis entrée en collision avec elle. Personne d’autre n’a chuté. C'était mon erreur. J’ai seulement des éraflures sur ma peau qui a frotté la piste », a dit la jeune femme de 20 ans.

Genest pense maintenant à la prochaine compétition et laisse derrière elle une fin de semaine entremêlée de déception et de fierté.

« Si j’enlève mon erreur de samedi qui m’a disqualifiée au sprint, j’ai bien couru. Au keirin, j’ai fait une très bonne première ronde (quatrième de sa vague). J’ai montré que j'étais résistante, mais mon groupe était de très haut calibre. La chute au repêchage a fait en sorte que la journée s'est terminée plus rapidement que je pensais. Je crois que si je peux refaire la même chose à Londres sans ces deux erreurs, ça se passera très bien! », a-t-elle conclu.