L'Italien Elia Viviani a enlevé son quatrième succès depuis le départ en remportant le sprint qui a conclu la 17e étape du Giro, mercredi, à Iseo, sur une chaussée détrempée par l'averse.

Le Britannique Simon Yates (Mitchelton) est resté en tête du classement, à la veille d'une arrivée au sommet et à quatre jours de la fin de la course à Rome.

Viviani (Quick-Step) a devancé l'Irlandais Sam Bennett, déjà vainqueur de deux étapes, et l'Italien Niccolo Bonifazio.

Le champion olympique de l'omnium s'était déjà imposé à deux reprises en Israël (2e et 3e étapes) puis à Nervesa della Battaglia (13e étape).

Cette étape, très animée au long des 155 kilomètres, a donné lieu à des relances incessantes. Les derniers rescapés de la principale échappée, l'Italien Alessandro De Marchi et l'Espagnol Luis Leon Sanchez, ont été repris sur le circuit final, avant les 10 derniers kilomètres.

Michael Woods a été le meilleur canadien avec une 81e place, en 3h20:32. Svein Tuft (3h21:53) s'est classé 93e tandis que le Québécois Guillaume Boivin (3h30:18) a terminé au 131e échelon.

Le Sud-Africain Louis Meintjes, qui souffre d'un début d'infection des voies respiratoires, et le Belge Victor Campenaerts n'ont pas pris le départ de Riva del Garda.

Jeudi, la 18e étape relie Abbiategrasso, aux portes de Milan, à la station de Pratonevoso. Le parcours se conclut par une ascension de 13,9 kilomètres à 6,9 % de pente.