COURMAYEUR, Italie - L'Équatorien Richard Carapaz a gagné la 14e étape du Giro d'Italia, samedi, et est passé en tête du classement général.

Carapaz, qui porte les couleurs de l'équipe Movistar, a lancé une attaque avec un peu plus de 25 kilomètres à faire à l'étape de 131 kilomètres reliant Saint-Vincent à Courmeyer dans la Vallée d'Aoste, une région du nord-ouest de l'Italie près de la frontière française.

Âgé de 25 ans, Carapaz s'est ensuite détaché de ses poursuivants avec trois kilomètres à faire lors de la montée du Colle San Carlo et il a filé vers sa deuxième victoire d'étape depuis le début du tour, sa troisième en carrière au Giro.

« L'équipe avait établi la bonne stratégie, a dit Carapaz. Je savais que Mikel Landa et moi étions en bonne forme et nous devions choisir le bon moment pour attaquer. Tout a fonctionné comme prévu.

« Je n'arrive pas à croire que je porte le Maglia Rosa. C'est un rêve devenu réalité et j'ai travaillé très fort pour l'obtenir. »

Le Britannique Simon Yates a pris le deuxième rang, à 1 minute 32 secondes de Carapaz, au terme d'une étape ponctuée de cinq montées, dont une à la fin du parcours.

L'Italien Vincenzo Nibali a été le troisième cycliste à franchir la ligne d'arrivée, avec 1:54 de retard et avec le même chrono que d'autres favoris, dont le Slovène Primoz Roglic.

Au classement général, Carapaz détient une avance de sept secondes sur Roglic et de 1:47 sur Nibali.

Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) pointe au 130e échelon à 40 minutes 55 secondes du vainqueur dans un peloton de 29 coureurs. L’Italien Kristian Sbaragli a obtenu le meilleur résultat de la formation du Québécois avec une 43e place.

« Tout s’est bien passé pour moi. J’ai sauvé mes jambes le plus possible. J’ai peut-être une possibilité de prendre l’échappée demain. Je vais le savoir au meeting avant la course. Ça sera la même finale que le Tour de Lombardie », a dit le Montréalais.

Dimanche, les cyclistes franchiront 232 kilomètres entre Ivrée et Côme. Les premiers 160 kilomètres sont surtout sur le plat, mais les cyclistes devront ensuite survivre à trois montées vers la fin du parcours.

Le tour se terminera le 2 juin, à Vérone.