LISBONNE – Le coureur cycliste italien Vincenzo Nibali, vainqueur du Tour de France 2014, lancera sa saison mercredi sur les routes du sud du Portugal en endossant le rôle du favori dès sa première participation au Tour d'Algarve.

Après avoir rejoint l’équipe américaine Trek, le double vainqueur du Giro (2013, 2016) souhaite se mettre en jambes pour une saison où il visera une nouvelle victoire sur le Tour d'Italie mais aussi les Jeux olympiques de Tokyo.

Au Portugal, le vétéran de 35 ans aura pour principal concurrent le jeune espoir belge Remco Evenepoel, de l'équipe Deceuninck.

Vainqueur du championnat d'Europe du contre-la-montre en 2019, le coureur de 20 ans tentera d'imiter le Slovène Tadej Pogacar, vainqueur au même âge du précédent Tour d'Algarve.

Le Polonais Michal Kwiatkowski, deux fois sacré sur les routes de cette région touristique du sud du Portugal (2014, 2018), et le grimpeur colombien Miguel Angel Lopez brigueront eux aussi les premières places du classement.

Les cinq étapes de cette 46e édition du Tour d'Algarve seront disputées par 175 coureurs et 25 équipes, dont 12 du World Tour. Deux des tracés sont taillés pour les grimpeurs : jeudi au col de la Foia, point culminant de la région (902 m), et samedi avec la traditionnelle ascension du Malhao (509 m). L'épreuve se terminera dimanche avec un contre-la-montre individuel de 20 km.

Les étapes

Mercredi : Portimao - Lagos (195,6 km)

Jeudi : Sagres - col de la Foia (183,9 km)

Vendredi : Faro - Tavira (201,9 km)

Samedi : Albufeira - col du Malhao (169,7 km)

Dimanche : Lagoa - Lagoa (contre-la-montre individuel de 20,3 km)

Les équipes

Deceuninck, Bora, UAE Emirates, Astana, Ineos, Lotto, Trek, Groupama-FDJ, Cofidis, Sunweb, Israël SN, CCC, Caja Rural, Fundacion-Orbea, Alpecin, Circus-Wanty, Uno-X, Aviludo-Louletano,  Atum General, Efapel, UD Oliveirense,  LA Alumínios,  Miranda-Mortágua,  Rádio Popular-Boavista, W52-FC Porto.