Montréal - Le Québécois David Veilleux, membre de la formation cycliste Europcar, a remporté la course des Trois Vallées Varésines (1.HC) formant la troisième étape de l'épreuve Trittico Lombardo, samedi, en Italie.

L'athlète de Cap-Rouge, récent vainqueur de la Mi-août en Bretagne, a surpris ses adversaires en lançant une attaque à environ une quinzaine de kilomètres de la fin de l'épreuve de 198 kilomètres reliant Campione et Luino. Protégé par son coéquipier Thomas Voeckler, qui était également dans le groupe de tête, il est parvenu à se rendre en solo la ligne d'arrivée avec une avance de 1 minute 6 secondes sur ses plus proches poursuivants, les ItaliensAndrea Palini et Danilo Di Luca, respectivement deuxième et troisième.

Le Repentignois François Parisien (SpiderTech - C10) a de son côté terminé quatrième.

Les autres Québécois en action, Guillaume Boivin, Martin Gilbert, Antoine Duchesne et Simon Lambert-Lemay, tous de la formation SpiderTech - C10, font partis des 87 coureurs qui n'ont pas franchi la ligne d'arrivée.

Le Trittico Lombardo comprend la Coupe Agostoni (186 kilomètres, disputée vendredi), la Coupe Bernocchi (200 kilomètres, disputée jeudi) et les Trois Vallées Varésines.

François Parisien avait été meilleur cycliste de la Belle Province, vendredi, lors de la Coupe Agostoni, en se classant 18e. Antoine Duchesne et David Veilleux avaient fini 39e et 49e.

Jeudi, à la Coupe Bernocchi, Guillaume Boivin avait terminé 17e, tandis que Veilleux et Parisien avaient été les 24e et 35e cyclistes à franchir la ligne d'arrivée.