FLORENCE, Italie - La Néerlandaises Ellen van Dijk a dominé le contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme sur route pour mettre la main sur sa deuxième médaille d'or de la compétition.
 

La spécialiste du contre-la-montre, favorite pour l'emporter, a stoppé le chrono à 27 minutes, 48,18 secondes pour devancer la Néo-Zélandaise Linda Villumsen de 24,10 secondes. L'Américaine Carmen Small a pris la troisième place, à 28,74 secondes de la gagnante.

La Québécoise Joëlle Numainville a quant à elle terminé au 19e rang à près de deux minutes de retard sur la gagnante.

L'autre Canadienne en lice, Denise Ramsden, a terminé au 24e rang de l'épreuve.

La puissante Van Dijk, qui a remporté l'or au contre-la-montre par équipe, dimanche, a été l'une des dernières à prendre le départ. La cycliste de 26 ans a mené l'épreuve de 21,8 kilomètres de bout en bout.

Chez les juniors, le Belge Igor Decraene a devancé le favori, le Danois Mathias Krigbaum, pour l'emporter.

Numainville déçue

Numainville a accusé un recul de 1 minute et 58,59 secondes sur van Dijk, tandis que Ramsden a conclu à 2 minutes et 18,28 secondes de la gagnante.

« Tout le monde me dit que c’est quand même pas pire ce que j’ai fait, mais intérieurement, je suis vraiment déçue. Sérieusement, je pensais facilement percer le top-15 », a avoué Numainville à Sportcom, encore un peu ébranlée quelques heures après son effort en solitaire.

La Lavalloise a-t-elle une idée de ce qui pourrait expliquer l’écart entre ses attentes et sa performance? « Je ne sais tellement pas. Déjà, au premier temps intermédiaire, j’étais quand même off (39,08 secondes de retard). Il n’y avait pourtant pas de section technique... »

« Je n’ai pas encore parlé avec mon entraîneur et analysé les informations au niveau de ma puissance », a-t-elle précisé, espérant y trouver des réponses.

Numainville enfourchera à nouveau son vélo samedi, pour la course en ligne des Championnats du monde de Florence. Les Québécoises Lex Albrecht, Karol-Ann Canuel et Véronique Fortin seront également de la partie.

Les membres de l’équipe nationale n’ont pas encore eu la chance de s’entraîner ensemble, ni d’envisager certaines tactiques au dire de Numainville. « Il n’y a rien de décidé, nous n’en avons pas encore parlé. »

Avec le désistement du Britanno-Colombien Svein Tuft et la décision de Canada Cyclisme de ne pas lui choisir de remplaçant, aucun Canadien ne prendra part à la course masculine élite de contre-la-montre mercredi.