Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Giro: Quatre coéquipiers d'Evenepoel abdiquent après avoir contracté la COVID-19

Soudal Quick-Step Soudal Quick-Step - PC
Publié
Mise à jour

Quatre coéquipiers du champion du monde Remco Evenepoel ont été testés positifs au coronavirus et ont imité le leader de Soudal Quick-Step en se retirant du Tour cycliste d'Italie, ont annoncé les dirigeants de leur équipe mercredi.

Evenepoel avait remporté le contre-la-montre individuel de dimanche pour récupérer le maillot rose du leader, mais son équipe a annoncé plus tard qu'il avait été contrôlé positif à la COVID-19.

« À la suite du contrôle positif du maillot rose Remco Evenepoel dimanche, une nouvelle série de tests a été effectuée sur les coureurs et le personnel restés en Italie. Jan Hirt, Josef Cerny, Louis Vervaeke et Mattia Cattaneo ne peuvent malheureusement pas continuer », a déclaré l'équipe belge dans un communiqué publié avant la tenue de la 11e étape, mercredi.

Le médecin de l'équipe, Toon Cruyt, a déclaré qu'après le test positif d'Evenepoel, deux autres coureurs ont commencé à se sentir mal lundi, mais que leurs tests antigéniques se sont révélés négatifs.

« Par conséquent, un test PCR a été effectué sur les sept coureurs restants, dont les résultats ont montré que les quatre coureurs étaient positifs », a-t-il précisé. « Nous continuerons à surveiller et à mettre en oeuvre notre protocole de tests sur les trois coureurs et le personnel qui restent à la course. »

D'autres coureurs ont également dû abandonner après avoir été contrôlés positifs à la COVID-19, notamment Domenico Pozzovivo et Rigoberto Uran.

Geraint Thomas, qui court pour Ineos Grenadiers, a pris la tête de la course dimanche après l'abandon d'Evenepoel, qui avait été établi favori pour gagner la compétition. Thomas a deux secondes d'avance sur Primoz Roglic

L'étape de mercredi est un parcours de 219 kilomètres entre Camaiore et Tortona, avec trois ascensions de niveau inférieur.

Le Giro se termine à Rome le 28 mai.