SAPPADA, Italie - Simon Yates a signé sa troisième victoire au Tour d'Italie lors de la 15e étape, dimanche, et il a creusé du même coup son avance en tête du classement général.

Yates a lancé une attaque en solitaire alors qu'il restait 17 km

à compléter dans cette étape qui en faisait 176 entre Tolmezzo et Sappada, dans les Dolomites, après un parcours particulièrement exigeant qui fut ponctué par de nombreuses ascensions et descentes abruptes.

Miguel Angel Lopez a battu de justesse Tom Dumoulin pour la deuxième place au sein d'un peloton de cinq coureurs, à 41 secondes du Britannique.

Yates est de toute évidence sur une autre planète, et il semble peu probable qu'un autre cycliste puisse le menacer d'ici la conclusion du Tour d'Italie, dans une semaine.

Il a creusé l'écart en tête à 2:11 devant le champion en titre, Dumoulin. Domenico Pozzovivo est demeuré troisième, à 2:28. Woods est maintenant 17e à 9:49 du cycliste de l'équipe Mitchelton-Scott.

Les cyclistes profiteront d'une troisième et dernière journée de congé lundi avant le contre-la-montre individuel, la spécialité de Dumoulin.

Le Tour d'Italie se terminera à Rome le 27 mai.

Woods recule au classement

La 15e étape a été coûteuse au classement général pour Michael Woods (EF Education First-Drapac p/b Cannondale). Le Gatinois, qui avait terminé 10e la veille au sommet de la pénible ascension de Monte Zoncolan, a perdu plusieurs minutes à l’étape de dimanche où il a fini en 22e place, à 4 minutes 13 secondes du gagnant.

Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) est 133e du jour et a terminé dans le dernier peloton qui a accusé un retard de près de 36 minutes sur le porte-couleurs de l’équipe Michelton-Scott.

Yates remporte du même coup sa troisième étape du tour et compte désormais une avance de 2 minutes 11 secondes sur son plus proche poursuivant, le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb).

Woods passe de la 12e à la 17e place du classement général, tandis que Boivin est au 111e rang.

Karol-Ann Canuel 7e du contre-la-montre

La deuxième étape de l’Emakumeen Bira dimanche a été un contre-la-montre individuel de 26,6 kilomètres où s’est imposée la championne du monde de la spécialité, la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten (Michelton-Scott), en 34 minutes.

Karol-Ann Canuel (Boels-Dolmans) a fait bonne parure en enregistrant le septième meilleur temps de cette deuxième étape. La Gatinoise a pris 1 minute 15 secondes de plus que Van Vleuten à parcourir la distance. 54e lors de l’étape de la veille, Canuel a grimpé au 13e rang du classement général dimanche (+2 minutes 5 secondes).

La cycliste de Neuville Gabrielle Pilote Fortin (WNT-Rotor) a quant à elle fini 96e (+5 minutes 27 secondes). Elle a glissé au 59e rang du classement général avec un retard de 6 minutes 17 secondes sur la meneuse Van Vleuten (3 h 25 min 38 s).

La coéquipière de Canuel chez Boels Dolmans Anna Van Der Breggen a fini deuxième de la course du jour et est aussi deuxième au classement général (+14 secondes).

L’Allemande Lisa Brennauer (Wiggle High5) complète le trio de tête, autant de cette deuxième étape que du classement général. Elle est à 41 secondes de Van Vleuten.