Guillaume Boivin et Hugo Houle prêts à faire face à la pluie aux Grands Prix cyclistes
Hugo Houle et Guillaume Boivin sont arrivés à Québec en prévision de la première épreuve des Grand Prix cyclistes prévue vendredi.
Si la mission est d'appuyer leur coéquipier Corbin Strong, à qui le parcours convient bien, les coureurs québécois espèrent tirer leur épingle du jeu et avoir de bons résultats devant les leurs.
La météo semble vouloir se mêler de la partie avec de fortes pluies prévues durant la journée. Un scénario qui pourrait complètement changer l'allure de la course.
« Le moment critique c'est lorsque la pluie va commencer et les deux trois tours qui vont s'en suivre, a analysé Houle. Ça va être assez clair : soit tu es devant ou soit tu es derrière. Si tu es derrière, il n'y a pas grand chose que tu peux faire. C'est sûr que si la pluie fait son entrée, ça va amener des surprises. Ça va être intéressant pour les spectateurs. Peut-être un peu plus stressant et dangereux pour nous, mais ça fait partie de la game. »
« Je pense que, quand on arrive dans des conditions comme ça, c'est souvent le mental qui prend le dessus, a ajouté Boivin. Étant des courses à la maison, ce n'est pas la motivation qui manque pour nous et pour l'équipe lors des courses à la maison. »
Le circuit du Grand Prix cycliste de Québec, d'une longueur de 12,6 kilomètres, sera parcouru 16 fois pour une distance totale de 201,6 kilomètres.
Avec son dénivelé de 2976 mètres et son arrivée en côte dans le Vieux-Québec, le parcours devrait convenir aux habitués des pentes raides.
Le deuxième volet de la compétition qui sera présenté dimanche à Montréal sera encore plus exigeant avec 18 ascensions du Mont-Royal par la voie Camilien-Houde pour un dénivelé de 4842 mètres et une distance totale de 221,4 kilomètres.