Seul le Bromontois Hugo Langevin a pu participer à la finale de la descente en vélo de montagne au Mont Sainte-Anne. Deuxième aux championnats canadiens, l'athlète visait un top-30. Malgré sa 45e position, il semblait satisfait de sa descente.

 « J'ai connu un bon parcours avec peu d'erreurs. J'étais un peu fatigué vers le bas par exemple. J'aurais pu pousser un peu plus, mais mes mains étaient sur le bord de lâcher. Je me suis rendu en bas avec un bon résultat alors je suis content », a expliqué Langevin.

C'est le champion du monde en titre, le Français Loic Bruni qui a remporté l'épreuve devant l'Australien Troy Brosnan et le Britannique Danny Hart.

« C'est assez fou. Je suis arrivé ici avec sans trop de confiance, a mentionné Bruni. Je voulais bien faire encore. Ça faisait quelques courses que je n'arrivais pas à m'en sortir au niveau de la finition, de la concrétisation. De réussir enfin à faire claquer, c'est de la balle! »

Chez les dames, c'est la Britannique Rachel Atherton qui repart avec les grands honneurs. Quatre fois championne du monde, elle a pulvérisé le parcours avec une pointe de vitesse à 59 km/h. Sa compatriote Tahnée Seagrave et l'Australienne Tracey Hannah terminent respectivement deuxième et troisième.

« C'est une épreuve fantastique. J'adore la piste. Elle est longue et difficile pour le corps. La foule est aussi incroyable. Il y a des spectateurs tout au long du parcours. Je voulais donner un bon spectacle », a lancé Atherton.

Seule canadienne en piste, Miranda Miller peinait à cacher sa déception après une huitième position. La championne du monde connait une saison en dents de scie en raison d’une blessure au poignet. Elle n'était pas très enthousiaste à l'idée de participer à cette étape de la Coupe de Monde.

« C'est décourageant. C'est difficile à comprendre. Je suis tout de même contente d'être venue. La piste m'inspire beaucoup », a-t-elle convenu.

Dimanche, le Mont Sainte-Anne fera place à la Coupe du monde de Cross-Country. Plusieurs Québécois seront en piste cette fois-ci, dont Raphaël Gagné et Léandre Bouchard chez les hommes et la Canadienne Emily Batty qui sera également à surveiller, puisqu'elle semble déterminée à décrocher l'or.