Le cycliste québécois Antoine Duchesne est dans l'incertitude pour la saison 2018, lui qui n’a toujours pas conclu d’entente avec une équipe. Sa seule certitude c'est qu'il ne sera pas de retour avec son actuelle équipe, Direct Énergie.

Une situation qui n'est pas des plus confortables si tard dans l'année.

« Il y a encore plusieurs portes ouvertes. C'est sûr que l'annonce de Cannondale, qui attend avant de dévoiler son budget, complique les choses. Près de 30 coureurs sont maintenant sur le marché. Ces coureurs ont des valeurs souvent moins bonnes étant donné qu'il se fait tard dans la saison », a indiqué Duchesne.

Les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, présentés vendredi et dimanche respectivement, représentent une belle occasion de prouver qu'il a toujours sa place au sein du peloton professionnel.

« Oui, un peu envers les autres équipes, mais envers moi aussi. J'ai eu plusieurs pépins cette saison. Quand j'essayais de revenir en forme, je tombais malade », a-t-il déploré.

Des choses à prouver puisque sa saison 2017 a été totalement à l'opposé de ce qu'il avait connu en 2016 avec une présence sur le Tour de France et aux Jeux olympiques.

« L'an dernier, ç’a été une grosse année. Peut-être que j'ai mal géré mon approche en vue de cette saison. On apprend toujours et on essaye de se perfectionner. »

Pour les Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, Duchesne courra sous les couleurs de l'équipe canadienne. Pour ce faire, il a dû obtenir une dérogation de son équipe Direct Énergie, avec qui il est toujours sous contrat jusqu'en décembre. »