PARIS (AFP) - Le cycliste Floyd Landis, contrôlé positif à la testostérone lors du Tour de France 2006, s'ajoute à une longue liste de sportifs de premier plan impliqués dans des affaires de dopage depuis le décès du Britannique Tom Simpson sur le Tour 1967.

- 1967: le Britannique Tom Simpson décède sur les pentes du Mont Ventoux pendant le Tour de France. Le dopage s'impose à la Une.

- Septembre 1988: après le 100 m des Jeux de Séoul, qu'il avait remporté devant Carl Lewis, le Canadien Ben Johnson est exclu des Jeux (stéroïde anabolisant). Il sera déchu de ses titres et de ses records.

- Juin 1994: l'Argentin Diego Maradona est exclu du Mondial après un contrôle positif à l'ephédrine. Alors qu'il connaissait des problèmes de toxicomanie, il avait été contrôlé positif à la cocaïne en mars 1991 après un match avec Naples en championnat d'Italie. Il le sera à nouveau en 1997.

- 17 Juillet 1998: affaire Festina. L'ensemble de l'équipe Festina, dont Richard Virenque, est exclue du Tour de France pour dopage organisé à l'EPO et aux hormones de croissance. Le Tour 1998 est rythmé par les descentes de policiers et les auditions de coureurs.

- 6 août 1998: l'Irlandaise Michelle Smith est suspendue quatre ans par la Fédération internationale de natation après un contrôle antidopage inopiné à son domicile le 10 janvier. Jusqu'alors nageuse modeste, elle avait remporté trois titres olympiques à Atlanta en 1996.

- 13 février 1999: le sprinteur britannique Linford Christie, champion olympique du 100 m à Barcelone (1992), est contrôlé positif à la nandrolone lors d'une réunion à Dortmund. Il sera suspendu deux ans juste avant les Jeux de Sydney.

- Août 2000/Jeux de Sydney: La Roumaine Mihaela Melinte (marteau, nandrolone) est refoulée du stade olympique, l'Américain CJ Hunter (poids) est contrôlé positif, l'Allemand Dieter Baumann (athlétisme, 5000 m) est exclu. La gymnaste roumaine Andrea Raducan devra rendre sa médaille d'or du concours général individuel de gymnastique.

6 juin 2001: Le célèbre "Blitz" de San Remo. Descente de la brigade antistupéfiants (NAS) de Florence et la brigade financière de Padoue en soirée, à San Remo et ses environs, soit à trois jours de l'arrivée du Giro. Perquisitions des 20 équipes participantes. Fouilles complètes dans les hôtels et les véhicules. Saisie de substances susceptibles d'être dopantes

- 24 février 2002/Jeux de Salt Lake City: Le fondeur espagnol d'origine allemande Johann Muehlegg, double médaillé d'or, est déchu de ses titres. En juin, il sera suspendu deux ans, comme les Russes Larissa Lazutina et Olga Danilova.

- 11 mai 2003: le cycliste lituanien Raimondas Rumsas est contrôlé positif pendant le Tour d'Italie. Troisième du tour 2002, il sera condamné en France pour importation de produits dopants.

- 9 septembre 2003: l'Américaine Kelli White, tout juste sacrée championne du monde sur 100 et 200 m à Paris, est reconnue coupable de dopage.

- 24 février 2004: le sprinteur britannique Dwain Chambers, co-détenteur du record d'Europe du 100 m (9.87), est suspendu deux ans (THG).

- Août 2004: les sprinteurs grecs Kostas Kenteris et Ekaterini Thanou sont exclus des Jeux d'Athènes, juste avant leur lancement pour s'être soustraits à plusieurs contrôles antidopage.

- 8 octobre 2004: Le cycliste belge Johan Museeuw est suspendu deux ans.

- Décembre 2004: Victor Conte, fondateur du laboratoire Balco au centre du scandale de dopage dans le sport américain, accuse les sprinteurs Tim Montgomery et surtout Marion Jones de s'être dopés, l'un pour son record du monde du 100 m, l'autre avant les Jeux de Sydney où elle a gagné trois médailles d'or.

- 18 avril 2005: le champion olympique américain du contre-la-montre en 2004, Tyler Hamilton, est suspendu deux ans par l'Agence antidopage américaine (Usada). Il a été convaincu de dopage par transfusion sanguine en septembre 2004 au lendemain de sa victoire dans un contre-la-montre du Tour d'Espagne.

- Août 2005: des échantillons d'urine de Lance Armstrong du Tour 1999, analysés a posteriori, contiendraient de l'EPO, affirme le quotidien sportif L'Equipe. Armstrong nie.

- 13 décembre 2005: Les athlètes américains Tim Montgomery et Chryste Gaines, impliqués dans l'affaire Balco, sont suspendus deux ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour dopage au THG.

- 21 décembre 2005: Le joueur de tennis argentin Mariano Puerta, contrôlé positif à un stimulant après sa finale perdue à Roland-Garros 2005, est suspendu huit ans par la fédération internationale, suspension ramenée à deux ans en juin par le TAS.

- 8 février 2006: le cycliste espagnol Roberto Heras est suspendu deux ans et déchu de sa victoire sur le Tour d'Espagne 2005 où il avait subi un contrôle positif à l'EPO.

- 17 Février 2006: la Russe Olga Pyleva, 30 ans, vice-championne olympique du 15 km en biathlon, est exclue des Jeux de Turin et privée de sa médaille après avoir été convaincue de dopage au carphédon.
L'"affaire Mayer", entraîneur du fond et biathlon autrichiens, à l'origine des contrôles antidopage et des perquisitions de la police aux Jeux de Turin. Le CIO annonce que les résultats des contrôles antidopage effectués sur les six biathlètes et quatre fondeurs autrichiens sont négatifs. Mais la justice italienne suit son cours.

- Mai 2006: la garde civile espagnole enquête sur un vaste système de dopage sanguin dans le cyclisme, l'affaire "Puerto". Une soixantaine de cyclistes sont identifiés. Plusieurs coureurs ne sont pas autorisés à prendre le départ du Tour de France le 30 juin, dont Jan Ullrich, Ivan Basso et Francisco Mancebo, ainsi que l'équipe Astana de Vinokourov. Affaire en cours.