Montréal – Six cyclistes prometteurs ont été choisis pour représenter la province hôte lors du 45e Tour de l’Abitibi, lequel sera disputé du 15 au 21 juillet. Ainsi, Jérôme Bastien, Olivier Brisebois, Emmanuel Gagné, Olivier Miclette, Simon Ouellette et Marc-Antoine Soucy troqueront le maillot de leur formation régulière pour celui aux couleurs de l’équipe du Québec.

Les porte-étendards du fleurdelisé ont été retenus sur la base des résultats inscrits lors d’une série de cinq épreuves de sélection, laquelle comptait trois contre-la-montre disputés aux Championnats canadiens, au Grand Prix de Granby et au Grand Prix de Charlevoix.

« Le Tour de l’Abitibi, c’est un peu comme le Tour de France pour nos jeunes. C’est l’occasion de se mesurer à certains des meilleurs cyclistes juniors au monde dans la course par étapes la plus longue au calendrier international. Ceci dit, on aborde cette compétition avec des objectifs à la fois ambitieux et réalistes. On va donc essayer de tirer profit des différentes opportunités qui vont s’offrir à nous et provoquer des choses. Je suis convaincu qu’on sera en mesure d’obtenir de bons résultats, tant individuellement que collectivement », a indiqué Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Le coup d’envoi sera donné le lundi 15 juillet, à 18 h 45, avec la présentation du Challenge Sprint Abitibi, une nouveauté intégrée au programme de course en 2012. Chaque formation aura droit à un représentant. Le choix du cycliste qui y défendra les honneurs de l’équipe du Québec sera fait sur place.

Un peloton relevé et composé d’environ 130 coureurs est attendu au départ de la compétition durant laquelle les concurrents pédaleront près de 600 km.

Pour obtenir plus de détails sur l’événement, visitez le www.tourabitibi.qc.ca. Pour visionner les images captées lors des différentes étapes, rendez-vous au http://sports.tvgo.ca.