Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mathieu Van der Poel sacré pour la septième fois en cyclo-cross

Mathieu van der Poel Mathieu van der Poel - Getty
Publié
Mise à jour

Le Néerlandais Mathieu van der Poel est devenu champion du monde de cyclo-cross pour la septième fois dimanche à Liévin, dans le nord de la France, égalant le record d'Eric De Vlaeminck établi il y a 52 ans.

Invaincu cette saison dans les sous-bois, le petit-fils de Raymond Poulidor a survolé la course pour s'imposer avec 45 secondes d'avance sur son éternel rival, le Belge Wout Van Aert, qui a raté son départ, et 1 minute six secondes sur un autre Belge, Thibau Nys.

« C'est historique, c'est un record qui tient depuis longtemps. Je n'aurais jamais imaginé ça, c'est très spécial », a commenté « MVDP ».

Sur le circuit du Val de Souchez, envahi par des dizaines de milliers de Flamands venus en voisins et particulièrement enthousiastes, Van der Poel a répété ce qu'il a fait tout l'hiver: un cavalier seul.

Placé en première ligne, il s'est isolé d'entrée de jeu pour faire toute la course en tête, seul au monde. « La meilleure chose à faire était de s'isoler vite, surtout sur un circuit aussi piégeux. J'ai pris un super départ. Ca m'a donné des ailes », a-t-il dit.

Le duel espéré avec Wout Van Aert n'a jamais eu lieu puisque le Belge, placé en quatrième ligne, a caviardé sa mise en route et a mis un temps fou à remonter dans le trafic.

S'il est revenu sur un groupe de six poursuivants, cinq Belges et un Néerlandais, avant de partir seul, avec un cuissard déchiré, à la poursuite de Van der Poel à la mi-course, il était bien trop tard pour empêcher le Néerlandais d'empocher un septième sacre.

Ce nouveau triomphe conforte la suprématie du coureur de 30 ans qui, avec un alliage de puissance et de dextérité, frise la perfection dans cette discipline mélangeant parties en vélo et courts passages à pied.

Il a gagné tous les titres mondiaux attribués depuis 2019 hormis celui de 2022 aux Etats-Unis où le Britannique Tom Pidcock avait interrompu la série des deux « Van » qui n'avaient pas fait le déplacement lointain.

Le dernier sacre de Van Aert en revanche remonte déjà à 2018, dernière pierre d'une trilogie, et le Belge a dû se contenter depuis de quatre médailles d'argent, dont celle de ce dimanche.