Le Néerlandais Dylan Groenewegen (Jumbo-Visma), 2e sur la ligne d'arrivée, a été déclaré vainqueur de la 2e étape des Quatre Jours de Dunkerque, Wallers - Saint-Quentin (177,7 km), après le déclassement du Français Clément Venturini (AG2R) qui l'avait devancé au sprint, mercredi.

Venturini, vainqueur de l'épreuve en 2017, avait dû jouer des coudes pour faire sa place dans le sprint final. Un peu trop au goût du jury des commissaires, qui a décidé de le déclasser à cause d'une poussette du bras sur un adversaire, offrant ainsi un deuxième succès d'étape à Groenewegen, qui conforte sa place de leader au classement général.

Comme la veille, cette étape de plat a d'abord été animée par un petit groupe d'échappés. Mais le Polonais Przemysław Kasperkiewicz (Delko-Marseille), le Belge Emiel Vermeulen (Natura4Ever), le Danois Lasse Norman Hansen (Corendon-Circus) et le Français Romain Cardis (Total-Direct Energie) n'ont jamais réussi à creuser l'écart sur le peloton. Cardis, qui a poursuivi en solitaire, a finalement été repris à 3 km de l'arrivée.

Hugo Houle (Astana) a pris le 126e et avant-dernier rang de l’étape en raison d’un ennui mécanique survenu en fin de l’étape qui a été marquée par des chutes. Heureusement pour l’athlète de Sainte-Perpétue, il ne s’est pas retrouvé au sol.

« J’ai eu une crevaison avec 5 kilomètres à faire. J’ai attendu la deuxième voiture d’équipe (pour avoir une nouvelle roue) et j’ai ensuite pris mon temps pour finir l’étape. Je ne vise pas une place au classement général, alors il n’y avait pas de stress », a-t-il indiqué.

Pas de changement au classement général où Tejay Van Garderen (EF Education First) conserve le maillot jaune dans une certaine confusion. L’Américain a été piégé par une chute avant la marque des 3 kilomètres à faire. Comme le veut le règlement, son écart réel aurait dû être comptabilisé, sauf que le jury en a décidé autrement.

Antoine Duchesne (Groupama-FDJ, +40 secondes) est 99e  de l’étape qui s’est terminée à Saint-Quentin. Son coéquipier Marc Sarreau finit 15e dans le même temps que le gagnant.

« Ce fut encore journée très venteuse et assez nerveuse. Les équipes Lotto-Soudal et Jumbo-Visma ont bien contrôlé la course », a relevé l’athlète originaire de Saguenay. « Pour ma part, je suis venu prêter main forte à Marc (Sarreau) à environ 70 kilomètres de l’arrivée. Malheureusement, nous avons manqué de coordination pour le sprint final, mais nous gardons confiance. Marc est très fort et nous reviendrons en force pour les prochaines étapes. »

Vainqueur mardi et immense favori, Groenewegen s'est alors retrouvé piégé au milieu du peloton, le rythme imposé par l'équipe Wallonie-Bruxelles compliquant sa remontée en tête sur une route en faux plat montant.

Au prix d'un énorme effort dans le final, il a réussi à doubler tout le monde sauf Venturini, qui lui a résisté de justesse. Mais le Français était finalement déclassé une quinzaine de minutes plus tard.

 


            Classement après la 2e étape des Quatre Jours de Dunkerque
            
        
 
                    Saint-Quentin, France | AFP | mercredi 15/05/2019 - 12:04 UTC-4 | 142 mots


Classement à l'issue de la 2e étape des Quatre Jours de Dunkerque, disputée mercredi entre Wallers et Saint-Quentin:

Classement de la 2e étape:

1. Dylan Groenewegen (NED/Jumbo-Visma), les 177,7 km en 4h08:33


2. Timothy Dupont (BEL/Wanty) m.t.


3. Roy Jans (BEL/Corendon-Circus) m.t.


4. Tom van Asbroeck (BEL/Israel Cycling Academy) m.t.


5. Jens Keukelaire (BEL/Lotto Soudal) m.t.


6. Piet Allegaert (BEL/Sport Vlaanderen) m.t.


7. Mike Teunissen (NED/Jumbo-Visma)


8. Michael van Staeyen (BEL/Roompot) m.t.


9. Pieter Vanspeybrouck (BEL/Wanty) m.t.


10. Pierre Barbier (FRA/Natura4ever) m.t.

Classement général:

1. Dylan Groenewegen (NED/Jumbo-Visma)   8h26:02.


2. Marc Sarreau (FRA/Groupama-FDJ)    à       11.


3. Lasse Norman Hansen (DEN/Corendon-Circus)  12.


4. Timothy Dupont (BEL/Wanty)                 14.


5. Elmar Reinders (NED/Roompot)               14.


6. Roy Jans (BEL/Corendon-Circus)             16.


7. Mike Teunissen (NED/Jumbo-Visma)           16.


8. Samuel Leroux (FRA/Natura4ever)            17.


9. Rudy Barbier (FRA/Israel Cycling Academy)  18.


10. Dries De Bondt (BEL/Corendon Circus)      19.