Geraint Thomas fête en conservant le maillot rose
VAL DI ZOLDO, Italie - Geraint Thomas a souligné son 37e anniversaire de naissance avec une autre solide prestation en terrain montagneux, jeudi, et il a conservé le maillot rose du meneur à l'issue de la 18e étape du Tour cycliste d'Italie.
Thomas a traversé la ligne d'arrivée tout juste derrière Primoz Roglic, qui a grimpé de la troisième à la deuxième place au classement général.
« Les jambes ont tenu le coup », a déclaré Thomas. « J'ai besoin de savourer ces moments. »
Joao Almeida a glissé du deuxième au troisième échelon après avoir perdu 21 secondes au fil de cette 18e étape, longue de 161 km entre Oderzo et Val di Zoldo.
L'étape comprenait deux ascensions de première catégorie suivies de deux ascensions de deuxième catégorie dans la dernière section, y compris une arrivée en montée.
Champion du Tour de France en 2018, Thomas détient maintenant une avance de 29 secondes sur Roglic et de 39 secondes sur Almeida.
« C'est une journée agréable. J'ai gagné du temps sur Almeida et je n'ai pas été largué par Primoz », a relaté Thomas.
« Je me sentais assez bien, toujours en contrôle mais Primoz, de toute évidence, y est allé avec vigueur. Ç'a n'a pas été facile. [...] Je veux seulement être constant jusqu'à la fin. »
L'Italien Filippo Zanna a remporté l'étape, devançant le Français Thibaut Pinot au sprint final. Zanna et Pinot ont franchi la distance en quatre heures 25 minutes 12 secondes.
Le Canadien Derek Gee a complété la course en quatrième place, à 13 secondes du Français Warren Barguil.
Au classement cumulatif, Gee occupe le 24e rang, à 38 minutes 11 secondes de Thomas.
Alors qu'il ne reste plus que deux étapes en terrain montagneux avant l'arrivée, essentiellement protocolaire, à Rome dimanche, Thomas pourrait devenir le vainqueur du Giro le plus âgé de l'histoire. Il battrait alors le record de Fiorenzo Magni, qui avait 34 ans lorsqu'il s'est imposé en 1955.
Chris Horner détient le record du champion en Grand Tour le plus âgé, établi lorsqu'il a remporté le Tour cycliste d'Espagne, en 2013, à l'âge de 41 ans.
Thomas sera toutefois mis à l'épreuve au cours des deux prochains jours.
La 19e étape, vendredi, est considérée comme la plus difficile de la course. Il s'agit d'une étape de 183 kilomètres entre Longarone et les Trois cimes de Lavaredo, avec cinq ascensions majeures. Il y aura ensuite un contre-la-montre en montagne samedi.