Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pedersen victorieux, Leknessund toujours en rose

Mads Pedersen Mads Pedersen - PC
Publié
Mise à jour

NAPLES, Italie - Mads Pedersen a remporté la sixième étape du Tour d'Italie jeudi après qu'une échappée à deux hommes ait été rattrapée à proximité du fil d'arrivée.

Andreas Leknessund a conservé son maillot rose de meneur au classement général.

Pedersen a jailli devant Jonathan Milan et Pascal Ackermann à l'issue d'un sprint de groupe au bout d'une étape sublime de 162 km dont le départ et l'arrivée étaient situés à Naples.

Alessandro De Marchi et Simon Clarke semblaient être de sérieux prétendants à la victoire après qu'ils eurent lancé leur échappée tôt dans l'étape, mais ils ont été engloutis par le peloton à moins de 300 mètres de l'arrivée. De Marchi a hoché la tête, incrédule, mais il a tout de même donné l'accolade à Clarke alors qu'ils atteignaient la zone d'arrivée.

«Je suis très heureux. C'est la raison pour laquelle nous sommes venus ici, a dit Pedersen. Ç'a été difficile de rattraper l'échappée. Nous avons dû nous en remettre à chacun de nos coéquipiers très tôt dans l'étape.

Derek Gee, d'Ottawa, a terminé l'étape dans le peloton principal en 52e position. Le cycliste de l'équipe Israel-Premier Tech pointe au 50e rang du classement général, à 12:20 de Leknessund.

Les coureurs se sont mesurés à deux cols de catégorie situés à proximité du mont Vésuve, puis ils ont défilé dans Sorento et le long de la côte Amalfitaine à l'occasion d'une journée chaude et calme.

La météo tranchait d'ailleurs avec celle de la veille, alors que Dame Nature avait provoqué de nombreuses chutes dans le peloton.

L'un des favoris pour remporter le 'Giro', Remco Evenepoel, a d'ailleurs passablement souffert après avoir été impliqué dans deux de ces incidents. Il n'a toutefois pas paru trop affecté par ses malheurs de la veille, terminant confortablement installé au coeur du peloton principal à 28 secondes de l'éventuel vainqueur, Leknessund.

Aurélien Paret-Peintre est troisième au classement général, à 30 secondes de Leknessund.

En dépit des nombreuses chutes survenues la veille, un seul coureur n'a pu prendre le départ de la sixième étape: Clément Russo. Le Français âgé de 28 ans a reçu un diagnostic positif au coronavirus.

Le 'Giro' se déplacera vendredi en direction des montagnes, à l'occasion de la septième étape. Le parcours de 218 km reliera Capua à Campo Imperatore, et comprendra l'ascension du Gran Sasso d'Italia, un col de première catégorie qui culminera à plus de 2000 m.

«C'est une belle journée pour porter le maillot rose de meneur, a évoqué Leknessund. Nous visions aussi la victoire d'étape avec Marius Mayrhofer, mais ça n'a pas fonctionné. Je suis prêt pour l'étape en montagne demain. Je ferai tout en mon pouvoir pour conserver le maillot rose.»

Le Tour d'Italie se terminera à Rome le 28 mai.