Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Roglic renverse Thomas et le Giro

Primoz Roglic Primoz Roglic - Getty
Publié
Mise à jour

MONTE LUSSARI, Italie - Primoz Roglic s'est pratiquement assuré du titre de champion du Tour cycliste d'Italie samedi en délogeant le leader Geraint Thomas lors de l'avant-dernière étape, malgré un problème mécanique lors du contre-la-montre en montagne.

Roglic a commencé l'étape avec 26 secondes de retard sur Thomas, qui espérait devenir le champion le plus âgé de l'histoire du Giro, mais a franchi le parcours 40 secondes plus vite que le Britannique après l'exigeante ascension du Monte Lussari.

Roglic s'est donc emparé du maillot rose de leader, avec 14 secondes d'avance sur Thomas, avant la dernière étape de la course, essentiellement cérémoniale.

Il s'agira d'une quatrième victoire en Grand Tour pour Roglic, qui a remporté trois éditions consécutives du Tour d'Espagne, de 2019 à 2022.

Derek Gee, le seul Canadien inscrit à cette course, s'est classé 31e samedi, à quatre minutes 16 secondes de Roglic.

Le cycliste de 25 ans, originaire d'Ottawa a conservé le 22e rang du classement général, mais a perdu un peu plus de trois minutes par rapport au meneur.

Gee, qui participe à son premier Grand Tour en carrière, occupe le deuxième rang du classement des points, derrière l'Italien Jonathan Milan, et le deuxième échelon au classement du Roi de la Montagne, derrière le Français Thibaut Pinot.

Le Giro s'achèvera à Rome dimanche, avec 10 tours d'un circuit de 11,5 kilomètres à travers les rues de la capitale, en passant par de nombreux sites historiques.

Le parcours passera par des endroits tels que l'Altare della Patria, le Capitole, le Circus Maximus et se terminera aux Forums Impériaux, à l'ombre du Colisée.