AMIENS, France – Grosse frayeur pour l'Irlandais Dan Martin, victime samedi d'une lourde chute dans le final de la 8e étape du Tour de France. S'il n'a rien de cassé, cela représente toutefois un sérieux handicap pour les jours à venir.

« Je me suis déjà senti mieux. Je n'ai rien de cassé, mais ça fait mal. Je vais essayer de rouler demain (dimanche), mais clairement ça va être très douloureux », a réagi Martin, après avoir passé des radios.

« Lorsque le docteur a enlevé les bandages, il a crié "ooooh!". Lorsque vous entendez un docteur dire cela, vous savez que ce n'est pas bon. Ça fait mal et je suis sous le choc », a-t-il ajouté.

À 17 kilomètres de l'arrivée à Amiens, Dan Martin n'a pu éviter un coureur qui lui a coupé la route. Il est reparti, coude et genou en sang, ainsi que le maillot et le cuissard déchirés.

Après l'arrivée, l'Irlandais, visage fermé, est immédiatement monté dans le bus de son équipe pour se faire soigner.

« Plumé » de la tête aux pieds

C'est une lourde chute qui intervient au plus mauvais moment, à la veille de l'étape sur les pavés du Nord amenant les coureurs d'Arras à Roubaix.

« C'est sûr que ce n'est pas le bon jour, ni la bonne manière, parce que c'était quand même une chute importante. C'est comme ça, ça fait partie de notre sport », a indiqué le directeur sportif de l'équipe des Émirats, Philippe Mauduit.

« Il est plumé de la tête aux pieds, il a le dos qui est lacéré », a-t-il ajouté. Le bilan médical a confirmé cet avis : Martin souffre d'un traumatisme lombaire et de blessures à l'épaule gauche et au dos.

L'Irlandais s'était montré impressionnant dans l'ascension finale de Mûr-de-Bretagne en s'imposant en force dans la 6e étape devant le Français Pierre Latour et l'Espagnol Alejandro Valverde.

Un succès qui avait confirmé sa bonne forme et sa place de prétendant pour un podium final sur les Champs-Élysées fin juillet.

À Amiens, il a cédé sur la ligne d'arrivée une minute et seize secondes sur ses adversaires directs.

Mais Philippe Mauduit a coupé court aux calculs et aux hypothèses : « On en n'est pas au point de spéculer sur ce qui va se passer dans les prochains jours et d'ici au Champs-Élysées. On va voir plus précisément avant d'envisager quoi que ce soit. »

L'an passé, le coureur avait été pris dans la violente chute de l'Australien Richie Porte dans la 9e étape de la Grande Boucle vers Chambéry. Malgré deux vertèbres touchées, il s'était classé finalement sixième.