Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Hugo Houle rejoint l'échappée lors de la troisième étape

Hugo Houle Hugo Houle - Twitter, Israel - Premier Tech
Publié
Mise à jour

Hugo Houle a tenté sa chance dans l'échappée à la troisième étape du Tour de Pologne. Fier de son effort, le cycliste de l'équipe Israel – Premier Tech a conclu au 35e rang, dans une course marquée par une communication limitée entre les athlètes et les directeurs sportifs.

Trois coureurs ont pris la fuite dès le début de la journée. Une soixantaine de kilomètres plus loin, ils ont été rejoints d'un groupe de sept, dont faisait partie le Québécois.
La formation Ineos Grenadiers a ensuite attaqué à la montée de Góra Świętej Anny.

« Ç'a permis un peu de mouvement et j'étais bien placé grâce à Guillaume Boivin, a expliqué Hugo Houle à Sportcom. J'ai décidé de suivre et on a rattrapé l'échappée. La cohésion n'était pas très bonne, notamment parce que Visma | Lease a Bike n'avait pas intérêt à rouler », a ajouté celui qui était 23e au classement général en début de journée, à 1 minute et 28 secondes du meneur, le Danois Jonas Vingegaard, de la formation Visma | Lease A Bike.

« J'étais bien placé au classement général et ça mettait un peu la pression sur eux. Somme toute, j'étais content d'être devant. Je n'avais pas grand-chose à perdre, alors j'ai tenté ma chance ! Ça n'a pas fonctionné aujourd'hui, mais c'était un très bon coup. Les jambes sont excellentes et j'ai pu en profiter. »

L'échappée a été reprise à environ 20 kilomètres de l'arrivée et Hugo Houle a été le 35e (+1 minute 4 secondes) à franchir l'arrivée. Boivin, qui avait aidé son compatriote un peu plus tôt, a pris le 65e rang.

Après avoir bien négocié les virages sinueux de Duszniki-Zdrój, le Belge Thibau Nys, de l'équipe Litl - Trek, a coiffé l'Italien Diego Ulissi (UAE Team Emirates) dans les derniers mètres pour lui soutirer la victoire. Nys avait également remporté l'étape initiale lundi.

Le Néerlandais Wilco Keldermann (Visma | Lease a Bike) a terminé troisième. Son coéquipier Jonas Vingegaard s'est classé neuvième et conserve la tête du classement général provisoire. Celui qui a fini deuxième au Tour de France détient une avance de 19 secondes sur Diego Ilussi.

Hugo Houle est désormais 26e (+2 minutes 32 secondes), soit le meilleur classement chez Israel – Premier Tech. Guillaume Boivin pointe en 78e place.

1-2, test

La troisième étape du Tour de Pologne a aussi été marquée d'un test du comité organisateur et de l'Union cycliste internationale (UCI). L'objectif était de réduire les communications entre les cyclistes et les directeurs sportifs, qui rendraient certaines situations plus risquées durant les courses. Par exemple, lorsque plusieurs équipes luttent pour le même positionnement dans le peloton, en fonction de ce qui a été remarqué par les directeurs sportifs.

Ainsi, seulement deux coureurs par équipe ont eu droit à une radio et une oreillette pour communiquer avec leur directeur sportif mercredi. Ce sera aussi le cas jeudi lors de la quatrième étape, alors que vendredi, personne n'en sera équipé.

« Je faisais partie de ceux avec une radio, alors c'est plus difficile de dire la différence, a partagé Hugo Houle. Personnellement, je révise toujours mon parcours studieusement. Comme ça, je ne suis jamais mal pris, même si j'ai un problème avec ma radio. Je sais toujours où je m'en vais et où je dois me placer, alors pour moi, la radio n'a pas un gros impact stratégique. »

Les oreillettes sont déjà interdites dans certaines compétitions du calendrier, comme les Championnats du monde et les Jeux olympiques. On l'a vite constaté à Paris lorsque le Belge Remco Evenepoel, futur vainqueur de la course sur route, a subi une crevaison à 3,8 kilomètres de l'arrivée. Sans radio, il demandait un autre vélo et ignorait quelle était son avance sur son plus proche poursuivant.

« C'est peut-être plus difficile de savoir quand quelqu'un attaque, ça peut être long savoir qui est devant et les temps de réaction des équipes peuvent être moins efficaces. En général, il y a moins de tension dans le peloton. On va voir plus tard cette semaine si ça fonctionne sans radio et si c'est bénéfique pour la sécurité. »

Les sprinteurs ont rendez-vous à l'arrivée de la quatrième étape, jeudi, à Prudnik.