Le Britannique Simon Yates (BikeExchange) a distancé ses adversaires dans le dernier col du parcours de 121 kilomètres avant de l’emporter en solo, mardi, lors de la deuxième étape du Tour des Alpes, en Autriche. Quelques minutes derrière, le Québécois Antoine Duchesne s’affairait quant à lui à placer ses coéquipiers chez Groupama-FDJ.

Après avoir lancé son attaque ultime à deux kilomètres du sommet du Kaunergrat - Piller Sattel, Yates a rallié en solo, sans jamais être inquiété par ses plus proches poursuivants. Il a pu célébrer sa deuxième victoire de la saison au fil d’arrivée, à Feichten.

Le Russe Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) a suivi 41 secondes plus tard, alors que l’Irlandais Dan Martin (Israel Start-Up Nation) a complété le top-3, accusant un retard de 58 secondes sur Yates.

De son côté, Antoine Duchesne a poursuivi sa préparation pour le Tour d’Italie en aidant ses coéquipiers à se placer stratégiquement en vue de la dernière ascension du jour.

« C’était une belle étape, mais très difficile avec plus de 3000 mètres de dénivelé dans les 70 derniers kilomètres. Mes sensations sont bonnes et je suis là pour m’occuper des mecs. C’est un peu plus compliqué dans des inclinaisons à 10%, mais ça s’est bien passé pour moi et j’ai bien placé nos grimpeurs au pied du dernier col », a commenté le cycliste de Saguenay, qui a conclu l’épreuve au 113e rang (+17 minutes 56 secondes).

Le Néo-Zélandais Reuben Thompson a obtenu le meilleur résultat pour Groupama-FDJ en se classant 46e, à un peu plus de 6 minutes du gagnant.

Fort de sa victoire, Simon Yates s’est emparé du maillot vert de meneur au classement général provisoire devant Pavel Sivakov (+45 secondes) et Dan Martin (+1 minute 4 secondes).

Les participants du Tour des Alpes seront de retour à l’action mercredi dans le cadre de la troisième étape. Ils s’élanceront à Inns, en Autriche, avant de s’arrêter 162 kilomètres plus loin à Naturns, en Italie.

« Ce sera une course très propice aux échappées avec un départ en col assez difficile. Nous aurons sûrement droit à une échappée avec des coureurs costauds et nous devrons être prêts pour l’occasion », a analysé Duchesne en guise de conclusion.