L'équipe Astana a ouvert son compteur de victoires en 2021 avec l'Espagnol Alex Aranburu qui s'est adjugé mardi la deuxième étape du Tour du Pays Basque, mardi, à Sestao, au nord-ouest de Bilbao.

Un autre coureur basque, Omar Fraile, deuxième de l'étape à 15 secondes de son coéquipier, a complété le succès de l'équipe kazakhe, habituée à réussir dans cette épreuve dont elle a remporté la précédente édition (Ion Izagirre en 2019).

Aranburu, déjà en vue lundi dans le contre-la-montre d'ouverture (9e à 30 sec), est remonté à la deuxième place du classement général toujours mené par le Slovène Primoz Roglic (Jumbo).

Dans cette étape de 154 kilomètres, Roglic a contrôlé la situation au long de la principale ascension, l'Asturiana, où son compatriote Tadej Pogacar a accéléré plusieurs fois avec le Français David Gaudu.

Au bas de la descente, glissante sous une pluie fine, Aranburu a choisi de passer à l'attaque à 10 kilomètres de l'arrivée, et a résisté jusqu'à la ligne installée en montée.

Pogacar, troisième de l'étape, a grignoté 4 secondes de bonification pour se rapprocher à 24 secondes de Roglic au classement.

En revanche, l'Equatorien Richard Carapaz, l'un des atouts de l'équipe Ineos avec le Britannique Adam Yates (5e au classement général), a terminé attardé suite à une chute dans l'ascension de l'Asturiana.

Âgé de 25 ans, Aranburu a remporté le 4e succès de sa carrière, le premier en WorldTour. Le Basque, qui a rejoint l'équipe Astana l'an passé, s'est classé 7e de Milan-Sanremo le mois dernier.

Mercredi, la 3e étape est programmée sur 167 kilomètres, entre Amurrio et Ermualde, où l'arrivée est jugée au sommet d'un petit mur.