(RDS) - Le paysage du cyclisme féminin québécois pourrait bien changer en 2006. Un projet est sur la table afin de bâtir une équipe cycliste principalement composée d'athlètes de chez nous avec à sa tête Lyne Bessette.

Maintenant que l'équipe RONA n'existe plus, la porte est grande ouverte pour une nouvelle équipe cycliste professionnelle au Québec. Louis Barbeau est l'instigateur de ce projet de grande envergure et il a convaincu la meilleure cycliste au Canada de se joindre à son projet.

"J'ai appelé Louis et je lui ai dit que j'étais partante si il voulait commencer quelque chose, " a avoué Bessette.

"Du côté des filles c'est possiblement plus réaliste d'avoir une grosse équipe parce qu'il y a des vedettes internationales au Québec, a déclaré Barbeau. On a vu l'expérience avec Rona pendant plusieurs années autour de Geneviève Janson. Et je me suis dit qu'éventuellement ça pourrait être intéressant d'avoir quelque chose du genre avec les athlètes québécois."

Le Québec regorge de talent en cyclisme sur route. Outre Bessette, les noms de Émilie Roy, Manon Jutras, Audrey Lemieux sont en lice pour faire partie de l'équipe. Des approches seront également faites envers Erinne Willock, de la Colombie-Britannique, une ex-RONA et surtout, Sara Ulmer qui a déjà couru au Québec et qui a remporté l'or sur piste aux Jeux D'Athènes."

"Je pense que ça pourrait être très intéressant, a soutenu Lemieux. Le cyclisme féminin québécois sortirait gagnant. On pourrait montrer qu'il y a beaucoup de talent au Québec et ça pourrait être une bonne opportunité."

La tâche est colossale. D'ici l'an prochain, il faudra trouver plusieurs centaines de milliers de dollars puisque le projet ira jusqu'au Jeux de 2008 à Pékin. Déjà, certains ont confirmé leur collaboration.

"Ça va développer le vélo, croit pour sa part Louis Garneau. Moi je serais prêt à embarquer et je crois que c'est un excellent projet. Je pense qu'il y a des commanditaires qui seraient intéressés. J'en ai déjà en tête que je ne peux pas nommer mais je vais donner un coup de main pour ouvrir des portes pour préparer ce magnifique projet."

"Il y a suffisamment d'intervenant au Québec qui verront qu'une athlète comme Bessette qui veut évoluer pour un groupe sportif québécois amène un certain intérêt," a ajouté Barbeau.

Le projet est toujours à l'état embryonnaire mais s'il devait voir le jour, c'est tout le cyclisme féminin québécois qui en sortirait gagnant.