Trois personnalités sportives de la région de Lanaudière ont reçu la médaille de l'Assemblée nationale, jeudi. Il s'agit de Gilles Bellehumeur, Bob Petit et Jacques Villeneuve.

Depuis près de quarante ans, Gilles Bellehumeur a contribué au rayonnement de la région par ses performances, en plus d'éduquer et d'accompagner de nombreuses personnes soucieuses de leur alimentation et de leur condition physique.

Il a été 55 fois premier dans des concours régionaux, six fois « Monsieur Québec », une fois « Monsieur Canada », une fois « Monsieur Amérique du Nord », septième au concours « monsieur Univers » en Angleterre, septième au « Grand Prix de Slovaquie », et récemment deux fois premier au « Muscle Beach Contest ».

C'est pour avoir maintenu un tel niveau de performance physique tout en partageant son expertise pendant toutes ces années, et avoir contribué à ce point au rayonnement national et international de Berthierville dans le domaine du culturisme, que le député de Berthier a choisi de l'honorer, en lui remettant la Médaille de l'Assemblée nationale.


Bob Petit

Promoteur, organisateur, fondateur, bâtisseur et aussi journaliste, ce Mathalois a consacré une grande partie de sa vie à la motoneige, au développement et à la sécurité de ce sport, qui fait aujourd'hui de Lanaudière, la destination « numéro un » pour les motoneigistes en Amérique du Nord.

C'est lui qui a « inventé » le concept de relier les grandes villes du Québec par un réseau de sentiers entretenus et balisés spécialement pour la motoneige. Il a fondé le premier sentier de motoneige Trans-Québec #3, huit cent trois kilomètres reliant les villes de Mont-Laurier et de Québec, en a conçu les premiers panneaux de signalisation, créé le premier guide touristique du sentier Trans-Québec et participé à l'établissement de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec.

Le député a souligné son talent de visionnaire, sa détermination et ses qualités de rassembleur et de communicateur.


Jacques Villeneuve

Depuis ses débuts il y a 32 ans, sa très longue carrière est parsemée de succès importants :

en Formule Atlantique, il a été désigné meilleur débutant avant d'être champion deux années de suite;

en série Indy, il a été le premier pilote canadien à gagner une course du « Championship Auto Racing Team », le CART;

en compétitions de motoneiges, il n'a cessé de remporter des championnats en Amérique du Nord.

Depuis 10 ans, il transmet sa passion aux jeunes, comme instructeur en chef des camps de karting organisés par le musée Gilles-Villeneuve.

Ils ont reçu leur médaille des mains du député de Berthier, François Benjamin.