Nombreuses sont les conséquences du stress, et les causes sont aussi multiples. Un travail prenant, un emploi du temps chargé ou des problèmes financiers ne sont que quelques-unes des causes de stress que nous pouvons subir au quotidien. Et si ce sentiment nous paraît plutôt banal, il est pourtant dangereux pour la santé.

En effet, il existe deux types de stress : aigu et chronique. Le premier est celui dont nous ressentons les effets immédiats, quand notre corps se met en situation de combat pour contrer une menace : accélération du rythme cardiaque, respiration plus saccadée, transpiration abondante, nausées, raideurs musculaires.

Le niveau de stress dépendra alors de son intensité, mais il disparaitra une fois le danger écarté, permettant ainsi à l’organisme un retour à la normale.

Mais quand ces situations anxiogènes s’installent dans notre quotidien, notre corps vit continuellement sur un mode de défense. Les conséquences du stress peuvent alors être désastreuses.

Et la raison est simple : quand notre système nerveux se sent en danger, notre cerveau est stimulé. Il produit alors de l’adrénaline, tout en sollicitant par la même occasion nos glandes surrénales. Pour gérer le stress, ces dernières produiront elles aussi de l’adrénaline, ainsi qu’une hormone appelée cortisol, nocive pour bon nombre de nos organes.

Voici donc 10 conséquences du stress néfastes sur notre organisme.

1. Les maladies cardiovasculaires

En situation de stress, notre cœur bat plus rapidement, et notre pression artérielle augmente pour activer notre circulation sanguine, qui alimentera ensuite nos muscles en oxygène pour leur donner de l’énergie.

Les vaisseaux sanguins se voient réduits, et les artères, durcies. Aussi, pour parer à une éventuelle blessure, le sang va s’épaissir, ce qui peut provoquer en conséquence du stress des maladies de cœur et des accidents cérébraux.

2. Les problèmes de peau

Les conséquences du stress touchent également nos vaisseaux sanguins superficiels, puisque ceux-ci vont préférer diriger le sang vers les muscles plutôt que vers la peau. Notre épiderme sera alors moins bien nourri et aura tendance à rougir, ou au contraire pâlir, ainsi qu’à vieillir prématurément.

Des maladies de peau et des inflammations peuvent donc résulter des conséquences du stress, comme le psoriasis ou l’urticaire. L’acné, quant à elle, sera provoquée par un excès de sébum dû à une grande production de cortisol.

3. Les problèmes capillaires

Tout comme la peau, l’afflux sanguin alimente moins bien notre chevelure en période de stress. La croissance de nos cheveux se voit ralentie, ce qui peut même entrainer leur chute.

Le cuir chevelu, plus sensible, est lui aussi touché. Il peut démanger, être douloureux ou encore desquamer et provoquer l’apparition de pellicules en conséquence au stress.

4. Un système immunitaire affaibli

En temps normal, notre organisme dispose des ressources nécessaires pour contrer les virus et les agressions qui nous guettent au quotidien. À part bien sûr s’il est trop occupé à combattre une menace immédiate, message véhiculé par les conséquences du stress.

Nous sommes donc davantage vulnérables aux nouvelles infections, en plus de réveiller celles qui existent déjà, tout en aggravant leurs symptômes et en troublant leur guérison. De plus, fait peu connu, un système immunitaire affaibli pourrait même provoquer l’apparition de nouvelles allergies.

5. Les problèmes digestifs

On observe le même processus dans notre appareil digestif face aux conséquences du stress. Trop occupé à contrer le danger transmis par le stress, il ralentit et dérègle l’activité intestinale, et n’assimile plus correctement la nourriture.

Résultat : ballonnements, brûlures d’estomac, remontées acides, ulcère gastroduodénal, syndrome du côlon irritable et, évidemment, constipation, diarrhée et indigestion. Bref, ce n’est pas pour rien que le stress fait mal au ventre!

6. La prise de poids

Ce n’est pas toujours facile de maintenir un poids santé quand on est aux prises avec les conséquences du stress, encore moins quand on a un rythme de vie effréné. Par manque de temps, ou d’intérêt, nous avons alors tendance à avaler le contenu de notre assiette d’un trait, ou à faire l’impasse sur les repas santé.

Mais un autre responsable de taille est étroitement lié à l'embonpoint relevé chez bon nombre de personnes continuellement stressées : le fameux cortisol. Cette hormone du stress envoie un signal de faim à notre cerveau, puisque notre organisme a généralement besoin de nourriture pour se remettre d’une « agression ». Sauf que ces aliments réconfortants ne sont pas toujours des plus équilibrés.

7. Les problèmes de sommeil

On le sait, stress et sommeil ne font pas bon ménage. Le soir, nous ruminons souvent notre journée et anticipons négativement celle du lendemain. Et c’est sans compter que, fatigués, nous faisons moins bien face à l’anxiété, qui va alors peu un peu s’installer. Il existe des suppléments naturels qui aident à avoir un sommeil de qualité.  

Mais l’aspect psychologique n’est pas le seul responsable face aux troubles du sommeil. Physiologiquement, notre système nerveux sympathique nous donne aussi du fil à retordre; il refuse de se mettre en veille pour pouvoir faire face au danger qui nous guette.

8. La perte de mémoire

L'hippocampe joue un rôle essentiel dans le processus de mémorisation. Alors, quand le cortisol s’empresse de détruire les cellules nerveuses de cette zone de notre cerveau, c’est l’ensemble de nos fonctions cognitives qui sont touchées en conséquence au stress.

Cela explique pourquoi notre concentration et notre manque de jugement nous font aussi défaut quand nous sommes au bord de la crise de nerfs.

9. Le manque de libido

Avouons-le : après une journée difficile, nous ne nous sentons pas des plus attirants. Alors, quand le stress s’en mêle et atteint notre précieux hypothalamus, une autre partie du cerveau, notre production d'hormones sexuelles se voit, elle aussi, ralentie.

Conséquence de ce stress : les parties de jambes en l’air sont reléguées au second plan.

10. Le système reproductif

Chez les femmes, le stress peut grandement influer sur les symptômes liés aux menstruations, les rendant irrégulières ou douloureuses, ainsi qu’à la ménopause, en accentuant les bouffées de chaleur, par exemple.

Les hommes, eux, voient les conséquences de ce stress à travers des problèmes d’érection, et même voir leur production de spermatozoïdes diminuer.

Voici 6 trucs pour voua aider à mieux gérer votre stress. 

 

Aussi à lire : La résilience : comment la développer?

Pour plus de trucs et conseils entourant la santé mentaleconsultez l’onglet « santé mentale » de la section En Forme

Abonnez-vous au groupe RDS | En Forme