Perdre du poids est une chose que l’on pourrait classer dans la catégorie “plus facile à dire qu’à faire”! Voici quelques trucs qui aideront à atteindre ton objectif. 

Évite les diètes drastiques 

Comment ne pas être tenté par des promesses de maigrir rapidement et miraculeusement? Souvent basées sur des régimes draconiens, ces méthodes finissent plus souvent qu’autrement par une reprise complète du poids. Les études démontrent qu’après cinq ans, jusqu’à 95 % des gens reprennent le poids perdu. Ça peut même entraîner des rages alimentaires qui sont encore plus difficile à contrôler. Plusieurs personnes essaient alors une autre méthode, on appelle ça « des diètes yo-yo », un cercle vicieux de régimes amaigrissant. 

Ton corps a besoin d’énergie et de bons nutriments pour assurer son bon fonctionnement. La privation associée à des diètes strictes peut comporter plusieurs risques pour ta santé physique et psychologique. Ce que tu veux, c’est des saines habitudes alimentaires (aliments non-transformés, éviter les sucres rapides, choisir les bons gras, etc) et de la constance. Une connaissance de base des aliments peut t’aider à faire les bons choix. 

Mange moins de calories que ce que tu en dépenses

L’équation est simple! À force de consommer légèrement moins que ta dépense calorique quotidienne, ton corps perdra tranquillement du poids (à l’exception de la diète cétogène qui utilise un mécanisme complètement différent). Tu peux t’entraîner comme un forcené à tous les jours, en bout de ligne l’effort le plus payant sera dans l’assiette, en allégeant le total calorique quotidien. Fais des bons choix alimentaires, ça t’aidera beaucoup à régulariser et à contrôler le nombre de calories ingérées par jour. Tout est une question d’équilibre.

D’ailleurs mon collègue Frédéric Plante explique comment comprendre les calories et te donne même une formule pour calculer tes besoins quotidiens. Il existe aussi plusieurs applications gratuites qui peuvent t'aider à suivre et calculer ta consommation quotidienne de calories. Et si jamais la nutrition c’est comme du chinois pour toi, n’hésite pas à consulter un professionnel qui pourra t’éclairer. 

Favorise des entraînements par intervalles 

Il a été prouvé à de nombreuses reprises que les entraînements par intervalles aident à perdre du poids en stimulant le métabolisme de base et en brûlant plus de calories au repos. Les intervalles peuvent être travaillées de toutes sortes de façons. 

Plus tes intervalles de travail seront longues et plus ton temps de repos sera court, plus ton métabolisme brûlera des calories au repos. Ce type d’entraînement devrait durer entre 10 et 30 minutes, plus que ça, c’est signe que l’intensité n’est pas assez élevée! Le corps est le champion de l’adaptation alors n’hésite pas à varier les entraînements au fil du temps pour constater un changement sur ton corps.

Ne te pèse pas à tous les jours

Le poids sur la balance n’indique pas le niveau de forme physique dans lequel tu es. En bougeant plus et en s'entraînant régulièrement, tes muscles se tonifient et prennent de la masse, ce qui fait généralement osciller l’aiguille de la balance vers le plus. Ce chiffre ne révèle pas les vrais changements sur le corps et devient parfois une obsession négative. 

Le meilleur moyen de constater une progression sur une période donnée est de se prendre en photo à travers le temps ou bien de se mesurer au mêmes endroits. Autant je comprend à quel point c’est désagréable quand on souhaite que notre corps change, autant c’est ce qui rendra réellement justice à tous les efforts faits au bout d’un certain temps. Après quelques semaines de confinement en mou, c’est aussi possible de savoir que tu as pris du poids simplement en remettant ta paire de jeans préférée!

Donne-toi du temps

Avec le rythme effréné de la réalité moderne, tout le monde souhaite avoir des résultats rapidement. Comme plusieurs autres choses que l’on entreprend dans la vie, perdre du poids demande beaucoup de patience. Les effets des changements et des nouveaux choix qu’on fait ne se réalisent pas instantanément. Ça prend minimum quelques semaines (6 à 8) ou même plusieurs mois. Trop souvent les gens sont impatients et arrêtent avant même d’obtenir des résultats concluants. Même que certaines personnes arrêtent alors que le but est tout prêt! 

Pour maigrir, on recherche la constance dans les saines habitudes de vie (alimentation et bouger) plutôt que la perfection. Si tu appliques tous ces trucs, sois patient et les résultats apparaîtront!