Si vous êtes comme moi, j’aime que ma visite chez le médecin se fasse annuellement, sans plus. En fait, j’aime croire qu’il n’existe pas de meilleure médecine que des bonnes habitudes de vie. Voici donc 6 trucs à faire au quotidien, qui pourront améliorer votre santé physique et mentale. 

 

Boire de l’eau

Ça me fascine toujours de voir à quel point certaines personnes boivent presque pas ou peu d’eau en une journée. J’ai toujours une gourde d’eau à portée de main puisque les experts recommandent d’en boire au moins 2 litres par jour, ce qui équivaut à environ 6 à 8 verres. 

Il existe plusieurs signes qui indique qu’il est temps de se désaltérer :  bouche sèche, mal de tête, vertige, peau sèche, urine foncée, coup de chaleur, etc. 

Idéalement, on ne veut pas attendre d’être complètement déshydraté avant de boire. En fait, il ne faut jamais attendre d’avoir soif avant de boire car cela peut signifier que notre corps est déjà en train de se déshydrater !

 

Bouger 

L'humain est fait pour bouger, c’est vital pour lui. Nos ancêtres l’ont fait pendant des millénaires, la marche a été pendant longtemps leur seul moyen de locomotion. Aujourd’hui la sédentarité est un fléau! Avec le travail de bureau (ou le télé-travail) et le temps d’écran qui ne cesse d’augmenter, difficile d’avoir un esprit sain dans un corps sain. 

Quand on bouge sur une base quotidienne et régulière, on préserve notre santé et on diminue le risque de développer certaines maladies (cardiovasculaires, hypertension, cancers, diabète de type 2, ostéoporose, etc). Que ce soit en marchant, en courant, en faisant du jardinage ou en prenant les escaliers, toutes les petites actions additionnées comptent en bout de ligne. 

Il suffit de prendre 30 à 45 minutes par jour pour faire du bien à notre santé physique mais aussi à notre santé mentale. D’ailleurs l’activité physique soulage l’anxiété et augmente la qualité du sommeil, mon prochain point!
 

Dormir

Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps. De bonnes nuits de sommeil améliorent l’attention, la mémoire, l’état général de notre santé physique et mentale ainsi que notre comportement, qui est beaucoup moins irritable. 

Le corps a une impressionnante capacité d’adaptation au manque de sommeil. Pensons par exemple aux mamans qui se lèvent plusieurs fois par nuit pour leur bébé. C’est difficile au début et ça devient ensuite un automatisme, comme naturel. Le manque de sommeil est pourtant bien présent, surtout avec l’accumulation à travers le temps. Personnellement, j’avais clairement sous-estimé le bonheur d’avoir des nuits de sommeil complètes avant l’arrivée de mes enfants! 

La quantité de sommeil nécessaire d’une personne peut varier en fonction de son âge, de son métabolisme, de sa dépense énergétique quotidienne et de plusieurs autres facteurs. Pour un adulte entre 26 et 64 ans, on suggère 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Une mauvaise nuit ça nous arrive tous! Si c’est possible, essayez de rattraper le tout avec une sieste, elle aussi comporte de nombreux bienfaits. 

 

Manger santé

On ne le répétera jamais assez, notre alimentation c’est notre carburant. On ne voudrait pas mettre de l’essence ordinaire dans une Ferrari, c’est le même principe avec notre corps. 

Idéalement on essaie de manger le moins transformé possible, on veut varier notre alimentation et consommer des fruits et des légumes à tous les jours. Pour vous aider, voici une liste de bonnes habitudes alimentaires quand on surveille son poids ainsi que quelques idées de déjeuners santé. 

 

Méditer

Ce terme fait peur à plusieurs personnes. On pense à tort qu’on doit se retrouver sur le bord d’un lac assis en position du lotus pour pouvoir le faire. En fait, méditer veut dire prendre un moment tranquille dans la journée pour soi-même. 

Notre cerveau roule constamment, sans arrêt, du matin au soir. L’objectif de cette période de méditation est de se vider l’esprit, d’essayer de ne penser à rien pendant une, deux, ou même dix minutes si vous êtes capables. Vous verrez, c’est beaucoup plus difficile que ça en à l’air. C’est plus fort que nous, c’est un automatisme de toujours penser! 

Le cerveau c’est comme un muscle que l’on entraîne. À force d’inclure cette pratique à travers votre quotidien, vous contrôlerez cette envie de toujours penser et vous constaterez à quel point méditer fait du bien. C’est ce que j’appelle « faire le vide pour faire le plein ». Après tout, notre santé mentale est toute aussi importante que notre santé physique !

 

Prendre sa dose de lumière

Avec les journées qui raccourcissent, nous sommes beaucoup moins exposés à la lumière du jour et souvent sans même s’en rendre compte. Les journées les plus courtes de l’année arrivent et nombreux sont ceux et celles qui souffrent de dépression saisonnière pendant cette période. 

Pour prendre sa dose quotidienne de lumière, ce n’est pas très compliqué, il suffit de sortir et prendre l’air! Une marche de 15 à 20 minutes suffira pour vous remettre les esprits en place et pour vous dégourdir un peu. Pour les plus paresseux, il est aussi possible de se procurer une lampe de luminothérapie !


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