La planète CrossFit est en pleine ébullition depuis 3 semaines. Depuis les tweets incendiaires du fondateur Greg Glassman et le mouvement de désaffiliation qui s’en est suivi en plus de nouvelles allégations publiées dans le New York Times - les choses se passent. En coulisses, mais elles se passent!

Dans un premier temps, près de la moitié des athlètes qualifié(e)s pour les Jeux CrossFit 2020 ont décidé de boycotter ceuxci, sans changement majeur quant à la possession de l’entreprise (toujours en entièreté à Glassman). Parmi ces athlètes plusieurs noms connus du sport tels les exchampionnes du monde Katrin Davidsdottir et Samantha Briggs, les canadiens Brent Fikowski, Carol-Ann Reason Thibault et Samuel Cournoyer, le 2e homme le plus en forme du monde Noah Ohlsen, et bien sûr le meilleur athlète afro-américain Chandler Smith. La triple championne du monde en titre, Tia-Clair Toomey, est toujours en réflexion quant à son futur.

Le nouveau président Dave Castro a d’ailleurs annoncé dans les derniers jours un report de l’édition 2020 des Mondiaux “au plus tôt” au 17 août, devant les restrictions mondiales de voyagement. Plusieurs croient d’ailleurs que cette annonce est également pour gagner un peu de temps afin de ressaisir cette tempête. Toutefois, il est un peu utopique de croire d’une entreprise de la taille de CrossFit Inc puisse changer de main et de gestion en si peu de temps.

Parmi le mouvement de désaffiliation mentionné précédemment, plusieurs évènements mondiaux les fameux “Sanctionals” - qui servaient de qualification vers les Jeux CrossFit ont décidé de rompre leurs liens avec l’entreprise. Tel que mentionné plus tôt ce mois-ci, il fallait comprendre que ces entrepreneurs n’allaient pas quitter le navire sans plan de relance.

Une nouvelle “saison”?

 

On comprend de plus en plus que ceux-ci ont découvert un objectif commun: l’avancée du sport et la pérénnité des athlètes dans celui-ci. Alors certains joignent leurs forces afin de développer un circuit compétitif basé sur ces valeurs. À ce jour, 7 évènements ont confirmé être sortis de leur contrat avec CrossFit Inc: les 5 évènements de Loud & Live Sports (Wodapalooza, Granite Games, West Coast Classic, Mayan Classic et Madrid Championship) le Filthy150 d’Irlande, et les Atlas Games de Montréal. “Le but est de créer une saison viable pour les athlètes, pour les évènements et les fans. Que celle-ci soit structurée, sans être dans les mains et le vouloir d’une seule personne. On parle de 12 compétitions de calibre mondial, qui permettront aux athlètes de mieux vivre du sport et d’aller chercher plus de commanditaires ” confie Alexis Leblanc-Bazinet, co-fondateur des Atlas Games.

D’ailleurs, son retrait de CrossFit est apparu comme une surprise, lui qui est un pionnier de la marque, ayant été un des pionniers au Québec - ouvrant son centre affilié en 2009. Pourquoi avoir tourné le dos après tout ce temps? “Avec les Atlas Games, on a beaucoup vécu d’intimidation dans la dernière année quant à la façon de gérer nos évènements, en plus de restrictions majeures au niveau de la croissance. Il y avait un manque clair de vision et de direction quant au futur des compétitions et de la saison des Jeux CrossFit. En plus des récentes frasques du président. On est là pour la communauté et les athlètes, et on ne croit plus qu’avec un seul championnat mondial par année, on peut arriver au développement auquel nous croyons.” précise-t-il.

Par ailleurs, les Atlas Games sont toujours en attente du feu vert des autorités gouvernementales afin de confirmer les dates officielles de la reprise de l’évènement. On rappelle que celui-ci avait été le plus durement frappé dans toute l’annulation de la saison, devant reporter à moins de 12 heures du début des activités pour respecter les normes demandées par le gouvernement provincial le 13 mars dernier.

 

Plus de détails suivront.