Caféine : êtes-vous intoxiqué ?

La tête qui cogne, l’humeur maussade, le pas lourd… Avez-vous déjà ressenti ces symptômes au cours de la première journée d’une randonnée ? Si oui, ce sont peut-être les signes d’un manque de caféine. Pas besoin d’en consommer de façon excessive pour éprouver ces malaises : si votre corps est habitué à un ou deux cafés quotidiens et que soudainement, vous le privez de sa dose, il vous le fera savoir. Avaler un petit café vous procurera un soulagement rapide. Si vous préférez vous désintoxiquer… continuez à marcher, raquetter ou skier, ça passera !

 

 

Près de mon cœur…

Au froid, c’est connu, les liquides gèlent. Vous éviterez de vous retrouver avec un bloc de glace qui empêche l’ouverture même de votre bidon en gardant ce dernier tout près de vous : dans votre anorak le jour, et dans votre sac de couchage la nuit. Il existe d’ailleurs des bidons spécialement conçus pour affronter le froid et vous permettre d’accéder à du liquide en hiver. Une autre option est d’apporter un liquide chaud dans votre thermos : ça hydrate en même temps que ça réchauffe et que ça apaise.

 

 

Congelez-les

Quand, en cuisinant, vous apprêtez des légumes, mettez toutes les parties rejetées (trognon du chou-fleur ou du brocoli, fanes de betteraves, feuilles du céleri, pelures d’oignon, etc.) dans un grand sac et conservez-le au congélateur. Au fil des jours ou des semaines, vous aurez accumulé suffisamment de parures de légumes pour démarrer un bon bouillon de poulet, de bœuf ou simplement de légumes. Ajoutez-y les légumes défraîchis : carottes ratatinées, laitues fanées, épinards jaunis, etc. feront merveille dans un bouillon. Quand le bouillon est à votre goût, coulez-le au-dessus d’un tamis afin d’enlever les légumes et les os.

 

 

400 mg

Quantité maximale de caféine qu’il est conseillé de ne pas dépasser chaque jour. Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient se limiter à 300 mg, alors qu’en ce qui concerne les enfants, la dose limite est de 2,5 mg de caféine par kilogramme de poids corporel par jour. Rappelons qu’une cannette de boisson gazeuse de type cola en renferme de 35 à 45 mg et un carré de brownie de 42 g en compte 10 mg. Ça monte vite pour les tout-petits !  

 

 

3 mg

Quantité de caféine dans un verre de lait au chocolat (250 ml), soit la même quantité que celle d’un café décaféiné (250 ml). Aux fins de comparaison, un espresso court (100 ml) en contient 215 mg, une tasse de café filtre (250 ml) 100 mg, et une tasse de thé (250 ml) 50 mg.

 

 

90 %

C’est, en moyenne, la proportion d’eau contenue dans les légumes. Autrement dit, quand on consomme des légumes, on s’hydrate par la même occasion. Une autre excellente raison de manger ses légumes… et un atout de notre soupe aux légumes de la page suivante !

 

 

50 %

Voilà la nouvelle recommandation du Guide alimentaire canadien concernant les légumes et les fruits. Ceux-ci devraient constituer la moitié de tous nos repas.

Le reste ? Les aliments protéinés en composent 25 % et les grains entiers, 25 % aussi. Évidemment, si on se dépense beaucoup dans une journée de plein air, ce dernier 25 % pourrait devenir… un « gros » quart !

 

Auteure : Natalie Lacombe, coauteure du livre Le guide d’entrainement et de nutrition publié par KMag

 

Vous aimez ce contenu? Abonnez-vous au magazine québécois Geo Plein Air.