Saviez-vous qu’en moyenne, on se touche le visage plus de 20 fois en une heure? Si on se met à compter nous-même le nombre de fois que nous déposons nos doigts sur notre visage, le compte d’une seule fois est juste assez pour tomber malade.

Pensez-vous que si vous vous lavez les mains souvent que le danger est épargné? Faux, parce qu’on a tendance à toucher notre visage sans même y penser et c’est là que repose le danger. Un simple contact avec l'une des muqueuses du visage, bouche, nez ou les yeux, est suffisant pour augmenter les chances que des germes puissent provoquer des infections. Les virus respiratoires peuvent se fixer très efficacement à ces surfaces, devenant un site d’entrée de choix dans votre corps. 

Il nous arrive de se frotter les yeux secs, se gratter un point irritant ou tout simplement se reposer la tête tout en lisant cet article! D’éviter complètement de se toucher le visage est quasi impossible, car c’est simplement humain. Le réflexe de toucher son visage date de depuis l'enfance. C’est une habitude qu’on développe dès le jeune âge jusqu’à l’âge adulte. Nous avons tendance à toucher notre visage pour plusieurs raisons, le mieux qu’on puisse faire, c’est un effort supplémentaire pour réduire ce gestre aussi fréquent.

1. Essayez d’identifier la façon dont vous touchez le plus souvent votre visage

Comme on se touche le visage inconsciemment, une façon efficace de réduire ce contact est de faire un effort à identifier pourquoi on le fait. La liste des raisons pour lesquelles nous le faisons est assez longue! Le plus évident est une démangeaison et que l’envie de se gratter est assez automatique. On a aussi tendance à se toucher le visage plus souvent lorsque nous sommes stressés ou avons de l’anxiété. Même lorsque nous nous concentrons sur une tâche ou sur une pensée, nous touchons à notre visage sans même y penser. Essayez de remarquer qu’elle est votre raison la plus fréquente qui vous porte à mettre vos mains sur le visage et à partir de là, essayez de vous arrêter en plein délire!

2. Bonne hygiène

Évidemment, plus souvent vous désinfectez vos mains, plus les chances d’avoir des germes sur vos doigts diminuent. Avoir des tissus ou lingettes désinfectantes est un bon réflexe à avoir. Si ça pique aux yeux, au nez ou proche de la bouche, il serait plus sécuritaire d’utiliser un tissu pour vous gratter que d’utiliser vos doigts, qui malgré après avoir été lavés ont probablement été en contact avec votre cellulaire, clavier d’ordinateur ou la poignée de porte. Vos ongles aussi peuvent garder des résidus de germes, il ne vaut mieux ne pas prendre de risque.

3. Gardez vos mains occupées

En gardant vos mains occupées, vous pouvez réduire inconsciemment le contact entre vos mains et votre visage. Une balle anti-stress est un bon exemple, peu importe l’objet dont vous décidez d’utiliser pour garder vos mains occupées, il est aussi important de le garder bien propre. 

4. Pratiquez un comportement alternatif

Si pour aucune raison vous remarquez que vous touchez votre visage, essayez de trouver une autre zone que vous pouvez toucher à la place qui est moins à risque d’exposition aux bactéries, comme par exemple votre avant-bras ou votre cou.

Cette crise du COVID-19 nous fera assurément prendre conscience de l'importance de bonnes habitudes sanitaires. Je vous laisse avec ce site internet ,qui utilise votre webcam pour vous avertir lorsque vous touchez votre visage et enregistre le nombre de fois que vous le faites!