Journée Bell Cause pour la Cause : Joignez-vous à la conversation 

Journée Bell Cause pour la cause : pour chaque message texte, appel mobile, appel interurbain ou tweet avec le mot-clic #BellCause, Bell versera 5 ¢ pour des initiatives en santé mentale.

La résilience de tous et chacun a été mise à l’épreuve depuis déjà plusieurs mois et personne n’échappe aux répercussions de cette pandémie! Par contre, on a tous le pouvoir de minimiser les effets qu’ils ont sur nous. Personne n’est à l’abri du stress et chacun possède un niveau de tolérance différent face à celui-ci. Certaines personnes peuvent vivre dans un environnement tendu sans en souffrir, tandis que d’autres porteront sur eux toutes les émotions négatives rencontrées dans la journée

Depuis mars 2020, la majorité d'entre nous ont subi des stress majeurs. Des stress aussi importants sur une longue période mènent souvent à ce que l’on appelle du « stress chronique ». Voici quelques signes et symptômes liés au stress chronique :

  • manque d’énergie

  • fatigue qui perdure

  • irritabilité et/ou colère spontanée

  • difficulté à se concentrer ou prendre des décision

  • maux de tête ou de ventre

  • manque de sommeil

Si vous vous reconnaissez à travers plusieurs de ces signes, c’est qu’il est temps d’agir. 

Le stress n’est pas une maladie en soi mais joue souvent un rôle important dans l’apparition de plusieurs d’entre elles. Avant de traiter ces symptômes à l’aide de médication, quelques petites habitudes de vie peuvent prévenir et faire une grande différence dans la gestion du stress. 

Val NB

BOUGER

La sédentarité est un fléau et cette pandémie n’a pas aidé! Avec le télé-travail et le temps d’écran qui ne cesse d’augmenter, difficile d’avoir un esprit sain dans un corps sain. Même si ce n’est qu’une marche dans le quartier, il est important de trouver un moyen d’évacuer le trop plein de stress et d’émotions. D’ailleurs l’activité physique soulage l’anxiété et augmente la qualité du sommeil. 

Même si on se sent fatigué, il faut se botter le derrière et en faire un minimum. En fait, c’est en faisant un minimum qu’on retrouve peu à peu de l’énergie. Et attention, c’est aussi un cercle vicieux ; quand on arrête notre habitude de bouger ou de faire de l’exercice, on perd tranquillement la motivation. Quand on s’y remet, la sérotonine (cette hormone du bonheur) rappelle à notre cerveau comment ça fait du bien de bouger! 

Avec le confinement actuel, il est encore plus difficile de trouver la motivation. De mon côté, je me suis remise à la course à pied au cours des derniers mois. Mes entraînements au gym me manquent, mais sortir prendre l’air frais est important, ça fait du bien au moral et ça aide à éliminer le stress.  Voici 10 trucs pour vous aider à traverser l’hiver plus rapidement. 

 

RIRE

Le meilleur remède à la déprime est le rire. Avouez que rire rend toujours de bonne humeur!  En fait, rire éveille les hormones du plaisir puisqu’on sécrète alors des endorphines (une hormone du bonheur). Lorsque vous entendez une personne rire nerveusement, c’est souvent une façon pour elle de communiquer son stress tout en l’évacuant.

Que ce soit en écoutant un film, en jouant à un jeu ou en téléphonant à un(e) ami(e), il faut être capable de trouver des petites choses qui nous divertissent.

Trois clics sur Youtube et vous devriez trouver quelque chose de drôle! Ça nous change les idées et ça fait tellement du bien.

 

RESTER EN CONTACT

L’un des meilleurs moyens d’évacuer le stress est d’en parler! Les personnes anxieuses savent à quel point avoir l’écoute d’un proche peut soulager ce lourd fardeau interne. Se libérer de ses pensées négatives est un aspect important dans la gestion du stress et de l’anxiété. D’ailleurs, nous gérons mieux les effets du stress lorsque nous sommes bien entourés. Mais attention, on essaie de trouver d’autres sujets que la Covid-19!  

À l’ère moderne dans laquelle nous vivons, nous avons tous accès à des outils qui nous permettent de rester en communication avec nos ami(e)s et nos proches. Que ce soit par téléphone, par courriel ou par Zoom, assurez-vous de rester en contact avec vos proches. Ils en ont tout autant besoin que vous, surtout les personnes seules. En s’écoutant et en se rassurant les uns les autres, on brise l’isolement.

 

L’ALIMENTATION

En période de stress, il est possible de manquer d’appétit mais nombreux sont ceux qui se réconfortent plutôt en mangeant. Comme si on cherchait de l’énergie pour compenser toute cette fatigue mentale. 

Le proverbe " Que la nourriture soit ta médecine " image bien l’importance de manger sainement. Une alimentation équilibrée est l’une des meilleures façons de prévenir les maladies physiques et mentales. Il a été prouvé à de nombreuses reprises que les aliments riches en Oméga-3 réduisent les symptômes de la dépression. 

Nous sommes ce que nous mangeons physiquement, mais mentalement aussi. Bien manger nous permet de se sentir bien dans notre peau et d’augmenter l’estime de soi. Ces petites habitudes alimentaires peuvent vous aider à maintenir un poids santé en période de stress.

 

SOMMEIL

Le sommeil est indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps. De bonnes nuits de sommeil améliorent l’attention, la mémoire, l’état général de notre santé physique et mentale ainsi que notre comportement, qui est beaucoup moins irritable. 

Le stress et l’anxiété affectent souvent la qualité du sommeil. Il existe des trucs très simples qui peuvent grandement améliorer la qualité du sommeil.

 

MÉDITATION

La méditation est un outil formidable pour réduire le stress. Ce mot fait peur à plusieurs personnes, mais il s’agit en fait de s’accorder un petit temps dans la journée pour mettre notre cerveau sur pause. Il existe plusieurs techniques de méditation. À la base, prenez le temps de fermer les yeux et de relaxer en vous concentrant seulement sur de profondes respirations. 

Le cerveau est comme un muscle que l’on entraîne. Plus vous pratiquez à faire le vide dans votre tête, meilleurs vous serez pour vivre dans le moment présent. La méditation a un impact positif sur l’aspect physique et mental de tout individu qui l’applique régulièrement. Elle permet, entre autres, de diminuer l’anxiété et de limiter les symptômes du stress et de la dépression. 

Pour chacun des trucs proposés, essayez de les appliquer le plus souvent possible au courant d’une semaine, comme un jeu où l’on voudrait mettre des points en banque! Plus vous accumulez des points, plus vous serez en mesure de gérer votre stress et d’aider votre santé mentale. 

Pour plus de trucs et conseils entourant la santé mentale, consultez l’onglet « santé mentale » de la section En Forme

Abonnez-vous au groupe RDS | En Forme