Dernière chronique de 2020! Et je ne suis pas fâché de l’écrire celle-là.

En fait, j’attendais ce moment depuis plusieurs semaines. Comme si de dire bye bye à cette année 2020 allait me permettre de passer à autre chose. Comme si 2021 était porteuse d’un espoir que je ne ressentais plus!

Que retenir de 2020? Tellement de choses. Je laisse aux différents chroniqueurs de l’actualité le soin de dresser le bilan de cette année pandémique qui a vu nos habitudes être bouleversées à la grandeur de la planète.

Pas évident de parler de sports en ondes lorsqu’il n’y en a plus. C’est pourtant ce qui est arrivé dès le mois de mars. Pourtant, le Réseau des Sports a relevé l’incroyable défi de le faire. Tous les artisans de RDS, peu importe leurs secteurs d’activités, ont mis l’épaule à la roue pour garder un contenu intéressant et innovateur à l’écran. Ils méritent tous et toutes un immense coup de chapeau. Les mêmes félicitations s’adressent également à tous les collègues des différents médias sportifs qui ont su tenir le fort.

La course à pied étant le principal sujet de mes chroniques, j’ai rapidement réalisé que cette activité allait devenir une des rares toujours possible à pratiquer pendant la pandémie. Ce fut le cas.

Je me suis donc employé à d’abord démontrer que courir n’était pas un privilège réservé à certains, mais plutôt le lot de tous. Il suffit d’y aller progressivement et à son rythme. Être en forme ne s’obtient pas par la chance, mais plutôt pas le dévouement et le travail. Les restrictions qu’imposait la COVID furent donc l’occasion pour plusieurs d’entre vous de découvrir ou redécouvrir la course à pied.

Puis, vint la nécessité de démontrer qu’un coureur n’était pas une arme de destruction massive sur deux pattes! Combien de fois ai-je croisé des gens qui s’écartaient rapidement de mon chemin, le regard affolé, pour ne pas risquer d’être contaminé par mes expirations, mes crachats, ma sueur ou que sais-je d’autre? Un paquet de fausses nouvelles et mauvaises études circulaient pour démontrer l’effet destructeur que pouvait entrainer la simple rencontre d’un coureur!

Il aurait plutôt fallu s’attarder sur les véritables études qui démontrent les bienfaits de l’activité physique sur le moral lors de cette période difficile. Pas pour rien que François Legault, dès les premiers jours de la pandémie, conseillait aux gens d’aller prendre une marche pour se changer les idées. Et nul besoin de préciser qu’un corps en santé a de meilleures chances de gagner la bataille face à un virus comme celui qui fait des ravages partout dans le monde.

Nous voilà donc arrivés à 2021. Même si elle est porteuse d’espoir grâce à l’arrivée des vaccins, nous devrons continuer d’être collectivement prudents et de suivre les consignes.

Pour cette nouvelle année, chers amis lecteurs, je vous souhaite la santé! C’est une évidence. Je vous souhaite surtout de pouvoir bouger et être en forme. C’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous offrir.

Pourquoi ne pas profiter des toutes premières journées de janvier pour adopter la résolution de pratiquer une activité physique? C’est le moment idéal pour le faire si votre horaire vous le permet. 2021 représente un nouveau départ à bien des points de vue.

Je prends les dernières lignes de ma dernière chronique 2020 pour saluer et remercier les véritables héros de l’année. Tous les travailleurs de la santé de même que les intervenants qui ont eu à prendre des décisions pas toujours faciles pour sauver des vies. Ils ont tous mon admiration.

Bonne année 2021 à vous tous qui me lisez maintenant depuis ma toute première chronique, il y a une quinzaine d’années. Bye bye 2020. Nous ne sommes pas tristes de te voir partir!

Bon débarras!