Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Carnet de voyage, courir à Paris

Fred4 - rds.ca
Publié
Mise à jour

Il n'y a pas de meilleure façon pour découvrir une ville que d'arpenter ses rues en marchant ou en courant. On a le temps de bien voir les choses et de rencontrer les gens! 

 

Me voici de retour d'un séjour dans la capitale française, formidable Paris, avec ma conjointe Daphné.  Nous nous sommes gâtés en marchant beaucoup à chaque jour (25 000 pas en moyenne) pour admirer les nombreux attraits de la Ville lumière et nous n'avons surtout pas gâché notre plaisir en enfilant régulièrement nos chaussures de course pour courir en couple. Après tout, Paris n'est-elle pas la « capitale de l'amour »?

 

Ce fut un voyage où, malgré l'abondance de bonne nourriture, nous avons réussi à ne pas prendre de poids. Un exploit! Il faut dire que le simple fait de grimper la Tour Eiffel ou de visiter Montmartre en utilisant les escaliers représente un bel exercice pour le cœur et les jambes! 

 

Il y a quelques années, j'avais eu le grand plaisir de participer au marathon de Paris avec plus de 30 000 autres inscrits. Cela avait été un moment magique. Pourtant, je n'avais pas eu le temps d'apprécier les attraits tellement il y avait des coureurs autour de moi et tellement j'étais concentré sur ma stratégie de course. 

 

Ce fut différent cette fois avec Daphné puisque nous n'hésitions pas à nous arrêter quelques secondes pour prendre des photos lorsque la vue était belle. Comment ne pas s'extasier lorsqu'on court à l'ombre de cette grande dame de fer? Il faut bien sûr zigzaguer parmi tous les touristes et surveiller la dense circulation, mais cela est faisable. 

 

Les vastes allées du Jardin du Luxembourg avec son palais et son étang où de jeunes enfants poussent de petits bateaux à voile fut un coup de cœur. Un oasis de paix dans le tumulte parisien. 

 

Notre moment préféré a été le jogging (footing comme disent les français) le long de la Seine. Cet important axe de transport maritime est emprunté par un grand nombre de bateaux-mouches transportant des touristes. Il est possible de courir longtemps sur ses berges sablonneuses, bétonnées ou dallées où de nombreuses buvettes et restaurants sont installés. Le point de vue sur la Tour Eiffel est à couper le souffle. Sans doute un peu trop! 

 

C'est là que m'est arrivé un incident qui aurait pu s'avérer malheureux. J'ai chuté lourdement au sol car je n'avais pas vu une double chaîne de trottoir devant moi. J'avais les yeux rivés sur le paysage. Sous les yeux de ma blonde je me suis retrouvé étendu de tout mon long après avoir eu le réflexe d'effectuer deux roulades sur moi même pour atténuer le choc. Pas trop mal comme spectacle devant les très nombreux touristes indifférents à mon sort! Mes petites égratignures ne furent pas sérieuses,  mais ma fierté en a pris un méchant coup! J'ai repris ma course comme si de rien n'était. 

 

Il y a plusieurs stratégies possibles lorsqu'on veut courir dans une nouvelle ville où on est de passage comme touriste. Souvent le concierge de l'hôtel pourra vous proposer des trajets déjà préparés qui vous permettront de découvrir de beaux coins. Ils ont l'avantage d'être sécuritaires et d'une distance déjà connue. 

 

Vous pouvez également entrer en contact avec des responsables de clubs de course locaux qui se feront un plaisir de vous accueillir dans leur rangs le temps d'une sortie. C'est la meilleure façon de se faire rapidement de nouveaux amis! 

 

Les bureaux d'informations touristiques de même que leurs sites internet vous seront également d'une aide appréciable pour préparer une course dans une ville de passage. Rien de plus fâcheux que de se retrouver dans une portion moins fréquentable d'une cité. 

 

Il faut toujours s'assurer de courir avec une pochette contenant vos papiers d'identité et une carte de crédit. Vous ne savez jamais ce qui peut arriver et mieux vaut être prudent. J'aurais pu en avoir besoin après ma chute à Paris. 

 

Courir dans une nouvelle ville permet de joindre l'utile à l'agréable. En plus de permettre un déplacement plus rapide que la marche, il n'altère en rien le plaisir de la découverte. Plutôt que de sauter dans un taxi ou d'emprunter le métro, pourquoi ne pas en profiter pour garder la forme en courant pour se rendre à destination? 

 

On se sent ensuite beaucoup moins coupable de profiter des plaisir de la table! Surtout à Paris. 

 

Nous avons déjà hâte de découvrir une prochaine ville à la course. 

 

Aussi à lire : Courir dans l'humidité!

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme