Aucune chaussure de course ne vient déjà usagée! Heureusement d’ailleurs. Enfiler de belles espadrilles propres à peine sorties de leurs boîtes et qui sentent le neuf est un petit plaisir que nous avons déjà tous éprouvé.

 

Ce ravissement s’arrête cependant souvent lorsqu’on fait les premiers pas et qu’on éprouve un certain inconfort. Trop serrée, mal ajustée, taille inexacte, semelle trop rigide; bref la liste des insatisfactions est longue.

 

Depuis quelques années, je cours avec la chaussure québécoise Math Sport qui vient d’annoncer un changement d’identité (YUL).L’avantage premier de cette jeune compagnie est qu’elle offre le sur-mesure. J’ai donc pu me faire confectionner des souliers parfaitement ajustés à mes pieds.

 

Cependant, dans l’immense majorité des cas, les coureurs optent pour des chaussures auxquelles leurs pieds doivent s’adapter et non l’inverse. Il devient donc important de savoir comment « casser » ou assouplir ses chaussures. En bout de ligne, c’est vous qui investissez dans l’achat de souliers de course, alors procédez de la bonne façon pour trouver la chaussure idéale pour vos pieds!

 

C’est le confort, au-delà de la performance, qui devrait guider votre choix. Cela en décevra plusieurs, mais même si le look est incroyable et qu’une semelle nouveau genre vous fait gagner quelques secondes au kilomètre, vous devez d’abord et avant tout vous sentir bien dans vos chaussures. À quoi vous sert d’acheter le modèle à la dernière mode si vous avez mal aux pieds lorsque vous courrez?

 

La manière la plus simple de procéder est évidemment de racheter votre modèle préféré, celui que vous connaissez et qui vous sied parfaitement. Attention toutefois, il arrive que les compagnies de chaussures modifient ou « améliorent » légèrement leurs modèles d’une année à l’autre ou au gré de leurs collections.My vanity Bien que les chaussures portent le même nom que celles que vous avez aux pieds, elles ne sont pas exactement identiques et une période d’adaptation sera peut-être nécessaire.  Et si vous décidez carrément de changer de marque, alors vous devrez pendre le temps de bien « casser » vos chaussures.

 

Si vous allez en magasin pour acheter vos chaussures de course, je vous conseille de ne jamais le faire en matinée. Pourquoi? Parce que vos pieds n’ont pas encore assez travaillé et pris leur véritable taille. Un pied froid au saut du lit est souvent un demi-point plus petit que le même pied en fin de journée après avoir marché des milliers de pas.  Et lors d’une course, en raison du choc avec le sol, vos pieds continuent de prendre une très légère expansion. Achetez donc des chaussures un point plus grand que la taille de vos pieds. Cela permettra à vos orteils de ne pas s’appuyer douloureusement sur la pointe des chaussures à chaque fois que vous pousserez au sol pour entamer vos foulées. 

 

Essayez toujours les chaussures et marchez avec. N’hésitez pas à aller faire quelques pas de course à l’extérieur. Vous avez le droit à un « essai routier » avant de payer.

 

Il faut habituellement une vingtaine de kilomètres pour « casser » de nouveaux souliers de course. Mais cela ne doit pas être réalisé en une seule sortie. Il faut plutôt viser quatre ou cinq courses relativement courtes. N’allez surtout pas courir un demi-marathon avec vos chaussures neuves. Vous pourriez le regretter amèrement et terminer avec plusieurs ampoules aux pieds (histoire vécue). Allez y graduellement.  Il faut être patient avant de se sentir confortable. 

 

Il peut être utile de les tordre et plier dans tous les sens pour les assouplir. Cela permettra aux chaussures de gagner en flexibilité. Vous pouvez également les porter pendant quelques jours à la maison lors de vos activités quotidiennes. La chaleur de vos pieds étirera légèrement les matériaux selon la forme de vos pieds.

 

Oubliez les recettes de grand-mère que vous trouverez un peu partout sur les médias sociaux. Il m’est déjà arrivé (j’étais jeune) d’abîmer durablement des chaussures de course neuves car je les avais laissé tremper dans de l’eau chaude.

 

En conclusion, si vous achetez de bonnes chaussures de course après les avoir essayé et pris le temps de bien les « casser », vous réaliserez qu’elles deviendront une sorte de prolongement de votre corps. Elles seront confortables comme des pantoufles et vous permettront de courir longtemps et sans blessure.

 

Bonne course!

 

Aussi à lire : Deux fois par jour?

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme