Une des raisons de consultation principale chez les athlètes comme chez les adolescents et les adultes qui bougent de façon régulière, c’est la perte de poids. Un nombre important d’entre eux sont aussi insatisfaits de leur image corporelle ou de leur composition corporelle. Pourtant, la plupart ont un poids tout à fait normal.

 

Alors, lorsqu’on veut atteindre un poids santé ou une composition corporelle déterminée, on pense d’abord à couper dans le contenu de notre assiette et on a tendance à oublier les comportements alimentaires, c’est-à-dire tout ce qui entoure l’acte de manger et ce que cela implique.

 

Voici quelques comportements que l’on vous suggère d’observer :

 

 

S’écouter lorsqu’on a faim

Lorsqu’il a besoin d’énergie, notre corps nous envoie des signaux. Que ce soit sous forme de gargouillements, une sensation de creux dans l’estomac, voire même une baisse d’énergie ou de la difficulté à se concentrer, notre corps nous fait savoir lorsqu’il a faim. Par contre, ces signaux peuvent, à l’occasion, être brouillés par des facteurs psychologiques comme des émotions (l’ennui, la tristesse, la colère), le stress ou encore des signaux externes tels que des odeurs, la simple vue d’un aliment ou l’exercice intense.

 

Dans une société où la nourriture est constamment à la portée de tous, il faut apprendre à différencier une faim physique d’une faim émotionnelle pour être en mesure de répondre aux besoins de notre corps. Travailler avec une nutritionniste vous aidera à approfondir davantage cet aspect.

 

 

Savoir s’arrêter

Tout au long du repas, la faim s’atténue pour laisser place à la satiété, ce qui signifie que le corps a suffisamment d’énergie pour bien fonctionner. La satiété devrait être un état, après le repas, où vous vous sentez rassasié et confortable, sans lourdeur au niveau de l’estomac. Lorsque vous terminez votre assiette même si vous n’avez plus faim, par gourmandise ou pour ne pas gaspiller, vous ne respectez pas vos signaux de satiété.

 

 

Également, évitez les distractions comme la télévision, l’ordinateur et les nombreux médias sociaux sur le cellulaire. En effet, des études ont démontré que manger devant la télévision est associé à une plus grande consommation d’énergie et de matières grasses dans la journée.[1].

 

 

Le plaisir au rendez-vous !

Une alimentation équilibrée devrait toujours être associée au plaisir de manger. Lorsqu’on mange avec plaisir des aliments savoureux et que l’on aime, il est beaucoup plus facile de respecter ses signaux de faim et de satiété et de manger selon ses besoins. Le contexte de prise des repas influence aussiPLaisir de manger l’alimentation. En effet, les gens qui mangent en bonne compagnie, dans une atmosphère agréable, ont tendance à avoir de meilleures habitudes alimentaires et une alimentation plus équilibrée. Et comme tout interdit peut devenir un jour ou l’autre une source d’obsession, inclure toutes les catégories d’aliments ne peut qu’être bénéfique à votre alimentation !

 

Alors, avant de penser à perdre du poids et de se lancer vers une diète, il est bon de se poser certaines questions sur ses habitudes de vie.  À long terme (et même à court terme), ce sera beaucoup plus payant qu’une diète ;-)

  1. Pourquoi faire une diète? Quelles sont mes attentes ? Sont-elles physiques, psychologiques, de performances, émotives ?
  2. En général, quelle place je donne à mon alimentation dans ma journée, dans ma semaine ?
  3. Est-ce que je sais reconnaître la vraie faim d’une faim causée par les émotions ou les stimuli visuels (comme la publicité à la télévision)?
  4. Est-ce que je sais reconnaître quand je n’ai plus faim ?
  5. Est-ce que je prends plus de 20 minutes pour manger ?
  6. Est-ce que je mastique bien les aliments ?
  7. Est-ce que j’ai des distractions lorsque je mange ?
  8. Est-ce que je mange seul ou dans des endroits plus difficiles et peu agréables (voiture, transport en commun, bureau devant l’ordinateur) ?
  9.  Est-ce que j’achète beaucoup d’aliments transformés (tout aliment emballé)ou majoritairement des aliments frais que je cuisine?
  10.  Est-ce que j’achète souvent des repas préparés ou provenant du restaurant ?

 

À lire aussi : 7 trucs pour avoir une « shape de plage » !

Pour plus de contenu dans ce genre, abonnez-vous au groupe RDS | En Forme

 

 

 

[1] Gore A., Foster J.A., DiLillo V.G., Kirk K., Smith West D., Television viewing and snacking, Eating Behaviors (4) 2003, 399-405