Le 21 juin dernier, Noah célébrait son 4e anniversaire de naissance.

 

Son papa, Marc-Antoine Forand et son épouse Carolannne ignoraient ce qu’ils allaient vivre lors de cette naissance. Durant la grossesse, rien ne laissait présager une anormalité.Forand 1

 

Avant cette date, papa ne bougeait pas, ou à peine, c’est-à-dire qu’aucun sport ne figurait à son horaire. Atteint de la trisomie 21, cet enfant allait modifier la ligne de pensée du couple, particulièrement pour Marc-Antoine qui, pour se changer et se clarifier les idées, se retrouver seul, s’est mis à courir.

 

Aujourd’hui, le voilà adepte d’ultras ! Pourtant, rien ne laissait présager ce changement radical. « Chacun Forand 3de mes pas que je fais à la course à pied est pour Noah », m’a-t-il confié.

 

Originaire de Bromont, actuellement installé à Montréal, la petite famille rentrera au bercail d’ici quelques mois.

 

Considérant l’arrivée de la pandémie, comme la plupart des adeptes de la course à pied, Marc-Antoine s’est retrouvé avec un manque à gagner. Il lui fallait combler le vide. Voilà comment il a lancé son projet qui visait à courir pendant 21 heures consécutives, justement dans les sentiers à Bromont, question d’amasser des fonds pour la trisomie 21, l’une des causes parrainées par cet événement.

 

Âgé de 29 ans, père également de June, une petite fille de deux ans, ce monteur vidéo a voulu célébrer l’anniversaire de Noah à sa façon pour se lancer à l’aventure le 21 juin dernier. Alors, on devine que le chiffre 21 devient significatif pour cette famille.Forand 4

 

Départ à midi trente  alors qu’il faisait 37 degrés Celsius. Il préparait ce défi depuis un an. Donc, pas question de changer d’idée ou de reculer à la dernière minute. Ne sachant pas trop où cette aventure allait le conduire, il s’est fixé un objectif modeste et réalisable de 400$, sachant du même coup qu’il n’allait pas traverser de déception.

 

Quelle ne fut pas sa surprise devant la générosité des gens. Au moment d’écrire ces lignes, le voilà avec un montant de plus de 15,000$ qui sera entièrement remis à la Fondation pour la trisomie 21. Et d’ailleurs, considérant que le Bromont Ultra n’a pas encore été annulé et qu’il est prévu pour octobre, les gens peuvent continuer à donner de l’argent en se rendant sur le site de l’épreuve.

 

Par conséquent, l’objectif est maintenant de 20,000$ et on peut s’attendre à ce qu’il soit atteint.

 

« Lorsque Noah a vu le jour, deux choix s’offraient. Sois que nous nous apitoyons sur notre sort ou bien de rester positif, que ça devienne une mission de vie, essayer à la fois de modifier les regards car rien n’est impossible durant notre existence et que ça ne sert à rien de se mettre des limites. On doit apprendre à respecter les différences chez les êtres humains », explique Marc-Antoine.

 

La trisomie 21 apporte le gène du bonheur et une intelligence émotionnelle très développée.

 

J’ai eu le plaisir de découvrir la course pour la trisomie 21 qui se déroule à chaque année au parc Maisonneuve à Montréal et je ne peux demeurer indifférent devant le comportement de ces gens qui sans le savoir, nous démontrent une attitude que nous aurions avantage à considérer dans bien des moments de notre vie.

 

Lors de ces participations, j’ai pu en tirer une grande leçon d’humilité et une admiration sans borne pour les gens qui composent l’entourage de ces jeunes.

 

 

PS : Marc-Antoine tient à remercier North Face, NAAK, Live Holos, son beau frère Alexandre ainsi que le mot-clic #CourirpourNoah qui a permis de contribuer au succès de ce défi.

 

 

Avant la naissance de Noah atteint de la trisomie 21, Marc-Antoine ne pratiquait aucun sport.