Il existe deux types de cycliste. Ceux qui adorent la chaleur et ceux qui ne peuvent pas la supporter! Si vous êtes de ceux qui peinent à terminer vos randonnées lors des journées chaudes, ce texte est pour vous. Saviez-vous qu’il existe plusieurs façons de se préparer à la chaleur?

À partir de maintenant, vous allez pouvoir compléter tous les kilomètres désirés et vous allez apprécier davantage vos sorties.

Avant la randonnée :

Pour bien commencer votre sortie, il est primordial que votre température corporelle soit basse. Vous ne voulez pas que votre corps surchauffe avant même de commencer votre randonnée. À cet effet, une étape facile est de rester le plus longtemps possible à l’air climatisé pour éviter d’être en sueur.

Si vous n’arrivez pas à descendre la température de votre corps, je vous conseille la douche froide. Qui ne rêve pas d’une bonne douche froide qui saisit instantanément ?!! Je sais, cette étape n’est pas amusante du tout. Je vous comprends, mais c’est un excellent truc qui vous aidera à vaincre la chaleur accablante.  Laissez l’eau froide couler sur votre front et le dessus de votre tête jusqu’à temps que vous sentiez que l’eau semble être confortable et non glaciale. Cela vous indiquera que votre corps se refroidit et que vous serez bientôt prêt à embarquer sur votre monture.

Pendant la randonnée :  

Pour vous assurer de maintenir cet état de fraicheur sur votre vélo, il y a un truc ultime, mais c’est un secret, il ne faut pas le dire, shhht! Vous prenez un bas de nylon, oui oui un bas de nylon! Vous le coupez de sorte à ce que vous ayez un bout de la largeur de votre cou et vous le remplissez de glace. Par la suite, vous faites un nœud de chaque côté du bas pour bien garder la glace en place. Avant de monter sur votre vélo, vous le mettez sur votre nuque en le rentrant dans votre maillot de sorte à ce qu’il reste à cet endroit. Au début de la randonnée, vous aurez une bosse de Résultat chaleur accablanteglace sur le haut de votre dos.

Au bout d’un moment, la glace fondra et vous gardera au frais, puisque la nuque est le thermomètre qui régit la température de votre corps. À la fin de votre sortie, il ne restera que le bas de nylon mince comme une feuille d’arbre, ce qui fait en sorte que ce ne sera aucunement encombrant. Une fois à la maison, vous pourrez l’enlever.

Évidemment, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il faut s’hydrater adéquatement pendant votre sortie. C’est toujours une bonne idée de mettre de la glace dans vos bidons afin de prendre du liquide froid pour que votre corps le reste également. De plus, il est important de mettre des électrolytes dans vos bidons pour éviter les crampes.

Lors d’une journée très chaude, vous devrez faire vos mélanges légèrement plus dilués. Ce sera beaucoup plus facile à assimiler, sinon vous risquerez d’avoir un haut le cœur si vous mettez la dose habituelle. Finalement, lorsque la glace dans votre bas de nylon sera fondue, vous allez pouvoir vous verser de l’eau froide sur la nuque régulièrement pour garder votre corps sur le bon échelon de température. Tâchez de garder votre température corporelle initiale tout au long de la randonnée, ce qui veut dire qu’à aucun moment, vous devez vous laisser surchauffer.

Pensez à vous rafraîchir tout au long des kilomètres que vous parcourez et si vous faites un arrêt, trouvez un arbre et campez-vous à l’ombre!

Après la randonnée :

Hydratation adéquateLorsque vous serez de retour de votre sortie, il serait préférable de rentrer tout de suite vous abriter à l’air climatisé, puisque lorsque vous arrêterez, votre corps continu à augmenter sa chaleur et vous risquez de perdre beaucoup d’eau.

C’est simple, lorsque vous roulez, vous bénéficiez de la brise, mais lorsque vous arrêtez, il fera très chaud, surtout si c’est une journée où il n’y a pas de vent. Une fois de retour à l’air climatisé, prenez le temps de bien vous hydrater avec de l’eau et des électrolytes.

Vous donnerez tout de suite la chance à votre corps de se refroidir, mais surtout vous lui donnerez les fluides dont il aura besoin. Un autre bon conseil serait de planifier la fin de votre randonnée chez quelqu’un avec une piscine?! Bonne randonnée à tous!