C’est le moment de l’année où les occasions sont multiples pour sortir à vélo et partir à l’aventure avec les enfants. Il fait beau, il fait chaud et le vélo est en plein essor! Toutefois, il se peut que même avec les meilleures conditions réunies, les enfants n’aient pas envie d’enfourcher leur monture. Est-ce possible de faire croître leur désir pour la bicyclette? Bonne nouvelle! La réponse est oui, mais il existe quelques éléments de base qui peuvent aider à augmenter leur appétit pour ce sport.

Apprivoiser la sensation d’être sur deux roues

Être confortable et en équilibre sur deux roues, ce n’est pas quelque chose que l’on possède dès la naissance. C’est pourquoi lors du développement des jeunes, cela peut être une bonne idée de Vélo tandemles amener à vélo avec la barre tandem entre le vélo d’enfant et le vélo d’adulte (Trail Gator). De ce pas, lors des virages, des montées et des descentes, ceux-ci pourront comprendre la sensation et ajuster leur corps adéquatement selon le terrain. Le fait d’apprivoiser ce mouvement éliminera toute crainte pour les enfants et leur donnera inévitablement envie de pédaler sur leur propre bicyclette.

L’adulte pourra également commencer à aiguiller son petit ou sa petite à regarder loin devant et à bien tenir le guidon. C’est donc un excellent moyen de se familiariser avec le coup de pédale et la position assise sur la selle. Cette étape est conseillée pour faire la transition du vélo d’équilibre vers le vélo muni de roues stabilisatrices. Pour plus d’informations sur le vélo d’équilibre aussi appelé vélo d’apprentissage ou draisienne, vous pouvez lire mon dernier papier ici.

Choix du parcours et des distances

Voilà un point très important qui aura un impact direct sur la motivation des jeunes cyclistes. Qu’ils soient avec ou sans roues d’appoint, c’est très important de choisir le parcours avec minutie. Lors des premiers balbutiements, il faut que la randonnée soit facile pour faire croître leur désir. Les novices doivent se sentir en contrôle et en possession de leurs moyens. Mieux vaut faire une courte sortie que rien du tout! Lors des premières escapades de l’été, choisir un parcours plat sans portion technique est la meilleure option. Évidemment, privilégier une distance adéquate permettra aux jeunes de vivre une expérience positive versus une expérience qui pourrait les épuiser. Ce sera le point tournant pour qu’ils aient envie d’y retourner le lendemain et le surlendemain.

Vélo parcoursLorsqu’il y aura des signes d’amélioration, il sera temps de passer à la prochaine étape en augmentant très délicatement le taux de difficulté. Astuce : Dès les premières sorties, essayez de percevoir les signaux de fatigue aussi petits qu’ils puissent être et ce, en notant la posture ou le non-verbal de votre enfant. L’apparition d’un signal quelconque de fatigue sera donc un indicatif qu’il faut faire demi-tour et revenir à la maison. Ce sera surtout une façon d’être sécuritaire en tout temps, car si votre jeune est lassé, sa concentration sera moindre et le risque de chute augmentera. La sécurité demeure évidemment un point crucial peu importe le lieu et l’âge des cyclistes.

Choisir ses journées

Si vous voulez que vos enfants aient le goût de faire du vélo, la meilleure façon est de créer un engouement en choisissant la journée idéale où ils pourront s’exercer avec plaisir sur leur bicyclette. Premièrement, vérifier les conditions météorologiques avant le départ de la randonnée est une excellente façon de rester dans le plaisir de la chose. Évidemment, si c’est une période de canicule ou une journée froide, pluvieuse et venteuse vous aurez deviné que les jeunes ne vont pas apprécier! La fraîcheur des matins donne souvent une expérience cyclable agréable où il fait bon pédaler sous le soleil.

Lorsque l’expérience est positive, il y a de fortes chances que votre jeune soit impatient de retrouver son vélo pour une autre escapade. Si le choix de la journée a été décidé par votre enfant, c’est Rafraîchissementencore mieux puisque celui-ci se sentira inclus dans le processus décisionnel. Cela le valorisera et il redoublera de plaisir face à cette activité. Dépendamment de la journée choisie, n’oubliez pas d’opter pour des vêtements qui respirent ou d’avoir avec vous des vêtements supplémentaires en cas de temps plus frais. Finalement, pour bien profiter des journées sélectionnées, pourquoi ne pas vous arrêter pour un petit ravitaillement rafraîchissant qui plaira à toute la famille. Il ne faut pas oublier qu’après tout, le bonheur réside dans les petits moments de simplicité!

Aussi à lire : Trucs et astuces à vélo : la sacoche de selle