Je suis fasciné par les mauvaises évaluations ou les mauvaises connaissances que peuvent avoir certaines personnes au sujet des calories ingérées et brûlées par le corps humain. 

 

Un exemple rapide. Une personne me rencontre et, voyant que je suis un coureur, me félicite pour le 10 kilomètres que je viens tout juste de terminer. «  Wow, vous êtes en forme! Un beau 2 000 calories de dépensées! »

 

Ou encore : « Je viens de manger un trio hamburger, frites et boisson gazeuse. Je vais aller marcher un petit vingt minutes pour brûler ces calories-là! »

 

Dans les deux cas, ils ont tout faux. N’allez pas croire que je les blâme car  bien peu de gens savent véritablement combien de calories sont consommées et dépensées par le corps humain lors d’une journée normale ou lors d’activités spécifiques. Ça vaut la peine de s’y attarder quelques instants.

Il faut d’abord savoir que le corps humain brûle des calories en tout temps. Même lorsqu’on est parfaitement immobile. On appelle ça le métabolisme de base. Il s’agit de votre dépense énergétique sur une période de 24 heures lorsque vous êtes au repos total. En gros, c’est l’énergie dont a besoin votre corps pour vous garder en vie en faisant battre votre cœur, oxygéner vos poumons, circuler votre sang, maintenir la température corporelle, etc. 

 

Il existe plusieurs formules pour calculer approximativement ou estimer le métabolisme de base qui peut varier beaucoup en raison des facteurs principaux suivant: l’âge, le sexe, le poids et la taille. Je vous en présente une ici. Je vous le concède, ça peut paraître un peu complexe. 

 

Pour les femmes = 230* (Poids 0.48)* (Taille 0.5)* (Âge-0.13)

 

Pour les hommes = 259* (Poids 0.48)* (Taille 0.5)* (Âge-0.13)

 

Lorsque vous obtiendrez les données de votre métabolisme de base, vous pourrez réaliser un autre calcul beaucoup plus simple, selon que vous soyez actif ou sédentaire, pour connaître votre dépense calorique journalière totale. 

 

Un homme ou une femme sédentaire : métabolisme de base x 1,4

 

Un homme ou une femme actif: métabolisme de base x 1,6

 

Lorsque vous connaîtrez le nombre de calories que vous brûlez en 24 heures, vous serez alors à même de savoir le nombre de calories que vous avez besoin d’ingérer en une journée. Une femme dépense en moyenne 2000 calories par jour et un homme 2500. 

 

C’est ici qu’intervient votre niveau d’activité. Il est évident qu’un informaticien assis huit heures par jour devant son écran brûlera moins de calories qu’un postier qui arpente les rues avec le courrier ou qu’un travailleur de la construction. Il y a des métiers plus exigeants physiquement que d’autres. 

 

Même chose pour vos loisirs. Une ballade en voiture de trente minutes permettra à un homme de 70 kilos de brûler 100 calories approximativement alors que s’il avait utilisé ces trente minutes pour faire du jardinage il aurait plutôt grillé plus de 250 calories de sa réserve énergétique. 

 

Une femme d’une soixante de kilos marchant lentement pour digérer après un repas va consommer un peu moins d’une centaine de calories en trente minutes. Si elle avait marché rapidement, elle aurait augmenté de beaucoup ce nombre. 

 

L’activité physique est la meilleure façon d’ajouter rapidement des calories à son tableau de chasse quotidien. Parmi les sports les plus productifs en termes de dépense calorique, la course à pied apparaît dans le peloton de tête. 

 

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux informations nutritionnelles des aliments que vous consommez. Vous y penserez à deux fois avant de vider un sac complet de biscuits au chocolat en comprenant tout le mal que vous devrez vous donner pour dépenser ces calories. Dans mon cas, je sais grâce à ma montre intelligente que je brûle en moyenne 72 calories par kilomètre de course. Un simple biscuit aux brisures de chocolat en contient 75! J’ai donc besoin de courir deux kilomètres pour éliminer les calories de mes deux biscuits au dessert. 

 

À la marche, c’est encore plus lent puisque je dépense 45 calories par kilomètre. Alors oubliez ça la petite marche de 20 minutes ou de deux kilomètres pour se sentir moins coupable après le trio de restauration rapide! 

 

Je vous avoue qu’il m’arrive parfois d’aller courir en journée en fonction du repas que j’entends prendre en soirée. Si je sais qu’il sera riche et copieux, j’essaie de le « dépenser » à l’avance! Je me sens moins coupable une fois à table.

 

Je conclurais donc en vous disant qu’il est important de comprendre les besoins énergétiques de votre corps. C’est assurément la meilleure façon de contrôler son poids et son bien-être. Les aliments sont le carburant de la belle machine humaine que vous êtes. Assurez-vous seulement de le dépenser et de ne pas trop remplir le réservoir. 

 

Bonne course!