En cette semaine de Formule 1, plusieurs ont découvert à quel point le choix des pneus utilisés par les rapides monoplaces était important. Les ingénieurs pourraient concevoir le plus performant des moteurs et la meilleure voiture, leur travail n’aurait servi à rien si leur création ne chaussait pas de bons pneumatiques.

 

Il en va de même pour l’être humain qui pratique la course à pied. Il aura beau suivre à la lettre son plan d’entraînement pour développer une forme optimale et devenir une machine de course, il bousillera tous ses efforts s’il est mal chaussé.

 

Mais avant de se rendre en boutique pour investir dans une paire flambant neuve de souliers de course il est primordial de savoir quels sont les besoins. Pour cela, on doit connaitre son type de foulée, c’est-à-dire la position ou la manière avec laquelle les pieds entrent en contact avec le sol.

 

La plupart des spécialistes de course à pied s’entendent pour dire qu’il existe trois types de foulées : pronatrice, universelle ou supinatrice. Un coureur connaissant son type de foulée sera à même de se choisir des chaussures adaptées et diminuera de beaucoup le risque de blessures.

 

Plusieurs personnes m’abordent pour me parler de course à pied et me demander conseil. La question qui revient le plus souvent est celle concernant les blessures. Pourtant, lorsque je leur demande s’ils sont convaincus de porter des chaussures faites pour leur type de foulée, leurs réponses hésitantes trahissent une incompréhension évidente.

 

Avant d’expliquer plus en détail les différentes foulées, je précise qu’il n’y en a pas une plus handicapante qu’une autre si le coureur opte pour la bonne chaussure. Une manière rapide de prendre conscience de son type de foulée est de jeter un coup d’œil à ses vieilles chaussures.

 

Empreinte de piedLa foulée dite universelle, ou neutre, se retrouve approximativement chez 50% des coureurs. On la considère comme un alignement parfaitement exécutée entre le talon et la cheville. Les coureurs ayant cette foulée usent davantage la partie centrale des semelles de leurs chaussures puisque la force du mouvement est concentrée à cet endroit. La voute de leur pied est normale et ils peuvent librement choisir n’importe quel type de chaussures. Ces coureurs sont peu susceptibles de développer des blessures.

 

La foulée pronatrice se caractérise par un affaissement du pied vers l’intérieur. Cette fois, c’est donc la partie intérieure de la semelle qui est usée. Quarante pour cent des coureurs ont ce type de foulée. Tout comme l’universelle, la technique de pose de pied se fait vers l’extérieur, mais le mouvement se poursuit vers l’intérieur. Le balancement se termine par une pression avant dans la région du gros orteil. Les coureurs ayant cette foulée ont souvent les pieds plats. S’ils mouillent leurs pieds et observent l’empreinte qu’ils laissent au sol, cette dernière devrait être pleine et complète sans trace de la voute. Cette foulée peut provoquer des blessures, notamment au niveau des tendons d’Achille, et requiert des chaussures offrant un renfort intérieur pour éviter un affaissement de la voute plantaire. 

 

Enfin, la foulée supinatrice, plus rare, se devine par un déroulé ou un basculement vers l’extérieur du pied et par une usure de la semelle au même endroit. Les pieds supinateurs sont plus sujets à subir des entorses. Seulement 10% des coureurs sont supinateurs et ils doivent opter pour des souliers de course qui offrent un renfort pour ramener le pied vers l’intérieur. Ils doivent absolument éviter les chaussures pour pieds pronateurs.

 

Je vous parlais du test de l’empreinte avec un pied mouillé pour déterminer votre type de foulée. Notez que ce n’est rien de scientifique et on ne doit pas s’y fier à 100%. La meilleure chose à faire reste encore une visite dans une véritable boutique de course à pied. Les conseillers spécialisés regarderont l’usure de vos semelles et vous demanderont même de courir devant eux.

 

Si vous ressentez des douleurs aux pieds et souhaitez obtenir les conseils d’un médecin, alors vous pourriez prendre rendez-vous avec un podiatre. Mais, en bout de ligne, le conseiller en boutique sera celui qui vous orientera vers la meilleure chaussure pour vos pieds.

 

Chaussures MathsportPersonnellement, depuis un an, je porte des chaussures québécoises, Mathsport (mathsport.ca)  qui sont conçues pour épouser parfaitement les pieds. Cette jeune compagnie offre la possibilité, grâce à un scan des pieds, de créer une semelle interne adaptée à la voute des pieds du client pour offrir un confort optimal dès la première course. Plutôt que de demander à mes pieds de s’adapter aux chaussures, ce sont les chaussures qui s’adaptent à mon type de foulée. Pour la première fois en 20 ans, je cours sans douleur!

 

En conclusion, courir représente pour vos pieds un choc violent avec le sol à raison de plusieurs fois par minute. Il est donc primordial, si vous voulez courir longtemps et sans blessures, d’en prendre soin. À l’image d’une F1, assurez-vous de bien chausser le fabuleux bolide de course qu’est votre corps. Tout cela commence par une meilleure compréhension de sa foulée. Car rien ne sert de courir… si on est mal chaussé!

 

Bonne course.